En direct
A suivre

Hillary Clinton publiera ses souvenirs de campagne à la rentrée

Hillary Clinton à New York, le 1er juillet 2017. Hillary Clinton à New York, le 1er juillet 2017.[Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

«What Happened» (Ce qu'il s'est passé), le récit de la campagne américaine de 2016 par la candidate malheureuse Hillary Clinton, sortira le 12 septembre aux États-Unis. 

L'ancienne secrétaire d'État a promis de «baisser la garde» dans cet ouvrage, présenté comme le plus sincère qu'elle n'ait jamais écrit, par son éditeur Simon & Schuster. La maison a annoncé ce jeudi 27 juillet, la publication du livre. 

«Dans le passé, pour des raisons que j'essaie d'expliquer, j'avais l'impression de devoir faire attention en public», explique Hillary Clinton dans l'introduction, dont un extrait a été révélé. Cet ouvrage, «à la fois un compte rendu très intime et un récit édifiant pour la nation», selon la maison d'édition, devrait être celui de la grande confession. 

L'ancienne candidate démocrate entend notamment revenir sur les interférences russes et le danger qu'elles représentent pour l'avenir de la démocratie américaine. Des propos qui pourraient avoir des répercussions politiques importantes alors que le président Donald Trump et ses collaborateurs de campagne s'embourbent dans des soupçons de collusion avec Moscou

Elle compte également raconter le sexisme dont elle a été victime, à travers notamment «les critiques sur sa voix, son âge, son apparence», et dénoncer le «double standard» auxquels sont confrontées les femmes dans le monde politique. 

Evoqué pour la première fois par Simon & Schuster en février, le livre devait être à l'origine une série de longs articles. Mais Hillary Clinton a finalement préféré se livrer à un récit au long cours. Un exercice auquel elle s'est déjà prêtée à plusieurs reprises, notamment dans «Le Temps des décisions» (2014), dans lequel elle raconte son expérience en tant que Secrétaire d'État. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités