En direct
A suivre

Un otage sud-africain d’al-Qaida libéré après six ans

Stephen McGown a été libéré le samedi 29 juillet par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). [SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP]

Les autorités sud-africaines ont confirmé ce jeudi 3 août que Stephen McGown, enlevé au Mali en novembre 2011 par des membres d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), avait été relâché.

L’ex-otage, âgé de 42 ans, a été libéré le samedi 29 juillet, et est désormais de retour dans son pays, a affirmé Clayson Manyela, ministre des Affaires étrangères sud-africain, à CNN.

Il avait été enlevé pendant ses vacances à Tombouctou au Nord du Mali, avec le Suédois Johan Gustafsson et le Hollandais Sjaak Rijke. Le premier a été libéré en avril 2015 par les forces spéciales françaises, et le second a été relâché en juin dernier.

La ministre des Relations internationales Maite Nkoana-Mashabana, ainsi que les proches de Stephen McGown, ont tenu une conférence de presse ce jeudi, à Pretoria. «Cela a été long, mais nous y sommes arrivés», s’est réjoui Malcolm McGown, père de l’ancien otage, lors de la conférence. «Je suis heureux de dire que mon fils semble aller bien, il est en très bonne santé, et son esprit semble plus affûté que jamais», a-t-il précisé.

Il a exprimé sa joie suite à ce «miracle», tout en regrettant que son épouse, décédée tandis que leur fils était en captivité, ne soit pas là pour le revoir.

Quant à la ministre des Relations internationales, elle a soutenu lors de cette même conférence de presse que le gouvernement n’avait pas payé de rançon, et que cette libération était le fruit de la «coopération et de la collaboration» de la famille de l’otage.  

Stephen McGown n’était pas présent lors de cette conférence. Il est actuellement suivi par des médecins, qui surveillent son état de santé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités