En direct
A suivre

Elle prend du phosphore blanc pour de l’ambre, sa poche prend feu

Le phosphore blanc peut provoquer des brûlures au deuxième et troisième degré. [Rachel Knickmeyer / Flickr]

Une Allemande a mis feu à sa veste après avoir ramassé du phosphore blanc datant de la Deuxième Guerre mondiale, en pensant qu’il s’agissait d’ambre.

La femme de 41 ans se promenait le long du fleuve de l’Elbe près d’Hambourg en Allemagne lorsqu’elle a aperçu une pierre dans le sable mouillé, ressemblant à de l’ambre, rapporte la Deutsche Welle.

Pensant avoir trouvé une petite pierre semi-précieuse, cette dernière a ramassé le caillou d’environ un centimètre de long et l'a placé dans sa poche, sans se douter qu’il s’agissait en réalité de phosphore blanc.

En séchant, l’élément chimique contenu dans les bombes incendiaires larguées par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, a pris feu tout seul. Heureusement la femme a enlevé sa veste à temps et s’en est tirée sans blessure, contrairement à sa veste.

Plus inflammable que le napalm

Une chance quand on sait que la substance, encore plus inflammable que le napalm, peut provoquer des brûlures au deuxième et troisième degré. De plus, les flammes qu’elle crée ne peuvent pas être éteintes avec de l’eau.

Après cet incident, les autorités allemandes ont conseillé aux promeneurs tentés de ramasser des cailloux, de les mettre par précaution dans une boîte en métal hermétique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités