En direct
A suivre

10 hospitalisations après des turbulences «terrifiantes» sur un vol American Airlines

L'intérieur de l'avion sans dessus-dessous Vue intérieure de l'avion après les turbulences[Capture d'écran Twitter / @efnov6]

Des turbulences particulièrement violentes ont secoué les passagers du vol 759 d’American Airlines reliant Athènes (Grèce) à Philadelphie (Etats-Unis), dimanche, peu avant l’atterrissage.

Dix personnes ont été transportés à l’hôpital, blessées dans l’incident.

Des corps et des déchets volent dans l’habitacle

«J’ai regardé devant, et j’ai tout vu monter d’environ un mètre de haut. J’ai vu les boissons voler contre les murs et jusqu’au plafond», a déclaré Alex Ehmke à NBC News. L’homme, qui fait partie des 287 passagers de l’avion, a décrit la scène en détails. Il raconte avoir vu un passager décoller de son siège, heurter le plafond, et atterrir sur son père assez violemment. Il fera partie des trois passagers hospitalisés.

Il se souvient que, dès le début des turbulences, les membres du personnel de bord ont disparu de l’habitacle et qu’un seul est revenu, quelques minutes plus tard. «Je suis le seul membre du personnel capable de pouvoir vous aider dans l’immédiat», a-t-il déclaré. Et pour cause, sur les douze membres de l’équipage, 7 seront sévèrement blessés.  

Alex Ehmke s’en est sorti sans blessure, mais lui et sa femme garderont probablement un souvenir choquant de cette journée. «Pas d’avertissement. L’avion vacille dans les airs. Honnêtement, terrifiant», avait tweeté sa compagne, Jessica Huseman, pour raconter les faits.

Des dizaines de blessés par an

Chaque année, «les turbulences blessent des dizaines de personnes», selon la Federal Aviation Administration (FAA), qui a recensé entre 12 (2006) et 197 (2009) victimes des turbulences par an.

«Les avions ont des ceintures de sécurité pour une raison. Les turbulences sont une menace sérieuse dans les airs et ne peuvent pas toujours êtres anticipées. C’est l’une des causes les plus fréquentes de blessure sérieuse pour le personnel de bord», prévient Sara Nelson, présidente de la FAA. «Les forces créées par une turbulence soudaine peuvent jeter des corps et des objets avec une grande force à travers la cabine. Si vous n’êtes pas attaché correctement, ça peut être mortel». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités