En direct
A suivre

Chine : un nouveau glissement de terrain fait 24 morts

Une victime portée par un secouriste Un secouriste transporte une victime hors de sa maison, le 8 août 2017[STR / AFP]

Un glissement de terrain provoqué par la pluie a frappé un village de la province de Sichuan, ce matin, dans le sud de la Chine.

Un bilan provisoire fait état de 24 morts, quatre blessés et un disparu.

Des dégâts à 20 millions d'euros

Au total, ce sont 71 maisons qui ont été détruites par le glissement de terrain, qui a également endommagé un tronçon de 5 kilomètres. Les pertes économiques directes engendrées par la catastrophe s’élèvent à 160 millions de yuans (20,18 millions d’euros).

Glissements de terrain fréquents

Les glissements de terrain ne sont pas rares, en Chine. Ils surviennent principalement dans les zones rurales et montagneuses, et sont en général dus à de fortes pluies.

Cette année, la météorologie extrême de l’été a provoqué une série d’incidents du genre. Début juillet notamment, onze jours consécutifs de pluie ont entraîné de nombreuses inondations et plusieurs glissements de terrain dans la région de Hunan (sud-est de la Chine), faisant au moins 63 morts.

Plus de 53 000 maisons s’étaient alors effondrées, et 35 000 ont été sérieusement ou partiellement endommagées. Cette vague de pluie a causé quelque 5 millions d’euros de dégâts directs dans la région, mais a également fait des ravages dans la région de Guangxi (sud), où plus de 20 personnes sont mortes.

Fin juin, la région de Sichuan (où a eu lieu le glissement de terrain de ce matin) avait été victime d’un phénomène similaire, qui avait englouti intégralement le village de Xinmo, causant la mort de 141 personnes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités