En direct
A suivre

Le bateau anti-migrants C-Star sauvé par une ONG d'aide aux migrants

Le navire C-Star affrété par les identitaires. [Angelos Tzortzinis / AFP]

Cela aurait pu sonner comme une blague. Les identitaires qui ont entrepris d'empêcher les ONG de venir en aide aux migrants en difficulté en Méditerranée vont être secourus par l'une de ces ONG. 

Sea-Eye a ainsi annoncé sur les réseaux sociaux venir à la rescousse du C-Star, le navire affrêté par les extrêmistes de droite pour ramener les migrants vers les côtes africaines afin de les empêcher de gagner l'Europe. Une «mission» qu'ils ont baptisé «Defend Europe». 

Le Centre italien de coordination de sauvetage maritime avait auparavant reçu un signal de détresse provenant de l'équipage du C-Star, et demandé dans la foulée au navire de Sea-Eye d'intervenir.

Sentant peut-être qu'ils risquaient d'être tournés en ridicule, les identitaires ont affirmé sur Twitter qu'il n'étaient pas en situation de détresse, évoquant «un problème technique mineur» en cours de résolution. 

Les identitaires du C-Star ont accumulé les déconvenues depuis le début de leur «mission». Ils ont vu leur appel aux dons bloqué par PayPal après la mobilisation des internautes choqués par leur initative (il ont tout de même eu le temps de récolter 70.000 euros, suffisament pour affréter le bateau). Puis, ils ont fait face à la mobilisation des populations et des pêcheurs en Grèce, en Sicile ou encore en Tunisie, qui ont fait en sorte de les empêcher de faire une escale dans leurs ports.

Le sauvetage des extrêmistes de droite par une ONG d'aide aux migrants peut ainsi prêter à sourire. Mais cette mission de sauvetage des identitaires devait se faire, possiblement, au détriment de celui de migrants en difficulté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités