En direct
A suivre

Des cratères mystérieux en Sibérie inquiètent les scientifiques

La communauté scientifique a établi que des matières organiques, prisonnières de la glace composant le pergélisol, s’étaient décomposées au fil des ans avec la hausse constatée des températures.[Capture]

C’est un phénomène qui s’amplifie et qui inquiète. En Sibérie, des explosions de bulle de méthane laissant apparaître d'impressionnants cratères se multiplient.

Selon l’hypothèse la plus crédible, ces explosions sont les conséquences directes de la fonte du pergélisol, une couche du sol, présente en milieu polaire et en principe gelée constamment. L'étude de son évolution sert d’indicateur aux scientifiques pour déterminer jusqu’à quel point une zone géographique est exposée à la remontée du mercure.

Dans le détail, la communauté scientifique a établi que des matières organiques, prisonnières de la glace composant le pergélisol, s’étaient décomposées au fil des ans avec la hausse constatée des températures. «Cela faisait 130.000 ans que nous n’avions pas observé autant d’explosions», note-t-on du côté de l’université d’Oxford.

La principale inquiétude réside dans le fait que ces matières libèrent des gaz à effet de serre qui placés sous pression, explosent. Composés de méthane, ils représentent une menace sérieuse pour la préservation de notre planète et sont considérés comme 20 à 25 fois plus dangereux que le CO2.

En Sibérie, il existerait 7.000 bulles de ce type restant à exploser. «Les scientifiques travaillent à la détection et à la structuration de signe de menace potentielle, comme la hauteur maximale d'une bosse et la pression que la terre peut supporter», explique Alexey Titovsky, un scientifique russe, au Siberian Times.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités