En direct
A suivre

Le Groenland victime lui aussi d’incendies

24,8 degrés ont été enregistrés le 10 août, à l’aéroport de Nuuk, la capitale. [AFP]

Alors que les incendies se succèdent dans le sud de la France depuis le début de l’été, le Groenland, pourtant connu pour la rudesse de son climat, est lui aussi en proie aux flammes.

La situation est tellement alarmante qu’elle a conduit les autorités locales à déconseiller à la population de circuler dans deux zones du sud-ouest particulièrement exposées aux feux qui progressent depuis le 31 juillet. Dans certaines villes, il est même provisoirement interdit de fumer.

«Beaucoup d'endroits sont très secs et la moindre étincelle ou une négligence liée au tabagisme peut allumer un incendie», a expliqué la municipalité de Qaasuitsup dans un communiqué.

Particulièrement menacé par le réchauffement climatique, le Groenland, territoire autonome du Danemark, a connu en 2016 ses douze mois les plus chauds depuis 1900, année du début des relevés des températures dans cette région du globe. L’été en cours est également marqué par un important épisode chaleur : 24,8 degrés ont ainsi été enregistrés le 10 août, à l’aéroport de Nuuk, la capitale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités