En direct
A suivre

Ouragan Harvey : des colonies de fourmis rouges flottent dans les rues

D'immenses colonies de fourmis rouges flottent sur l'eau qui a envahi les rues de Houston. [Capture Twitter]

Parmi les nombreuses conséquences, parfois dramatiques, de l'ouragan Harvey, les habitants de Houston doivent composer avec la prolifération de colonies entières de fourmis rouges flottant sur les eaux. 

Des images de ces colonies ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Et contrairement aux requins sur l'autoroute, il ne s'agit pas d'un «faux».  

Comme l'explique Wired dans un article, les fourmis rouges vivent sous le sol et sont donc extrêmement vulnérables aux inondations. Confrontées à celles causées par l'ourgan Harvey, les fourmis ouvrières se relient entre elle pour former un ensemble compact et protéger ainsi les éléments les plus vulnérables de la colonie, les larves, les oeufs et bien sûr la reine. Les fourmis ouvrières se retrouvent parfois sous l'eau mais échangent de place, afin de garder ainsi l'ensemble à la surface. 

Elles flottent ainsi jusqu'à ce qu'elles touchent quelque chose de sec, pouvant rester ainsi durant plusieurs semaines. Le risque est qu'elles atteignent par exemple le toit d'une maison où sont réfugiés des rescapés, qui se retrouveraient alors dans une situation périlleuse. Si les fourmis rouges ne sont pas mortelles, leur morsure peut en revanche être très douloureuse, surtout si elles sont nombreuses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités