En direct
A suivre

La Chine contrôle les radiations à sa frontière

Peu après l'essai nucléaire, la Chine a lancé un «plan d'urgence» visant à mesurer les radiations à sa frontière.[NICOLAS ASFOURI / AFP]

La Chine a déclenché dimanche un plan d'urgence pour contrôler le niveau des radiations le long de sa frontière avec la Corée du Nord, à la suite du nouvel essai nucléaire effectué par Pyongyang, a annoncé le ministère chinois de l'Environnement.

Les autorités chinoises ont déclenché dès 03H46 GMT, soit peu après l'essai nucléaire, un «plan d'urgence» visant à effectuer «des mesures de contrôle d'urgence des radiations» dans les zones frontalières du nord-est, a indiqué le ministère dans un bref communiqué posté sur son compte officiel de microblogs.

Il n'a pas précisé si des radiations avaient été détectées. Le niveau d'urgence adopté est le deuxième sur l'échelle chinoise des «plans d'urgence» qui en compte quatre, selon le communiqué.

Par ailleurs, le ministère a précisé que les stations de contrôle automatique des radiations situées dans les trois provinces du nord-est (Heilongjiang, Jilin, Liaoning) ainsi que dans celle du Shandong (est) «sont en état de fonctionnement normal».

Le régime de Kim Jong-Un a annoncé dimanche avoir testé une bombe H après avoir effectué son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. L'explosion, survenue vers 3H30 GMT, a été à l'origine d'une secousse tellurique ressentie jusque dans les régions frontalières du nord-est chinois.

De leur côté, les autorités russes ont assuré dimanche que les niveaux de radiation dans l'Extrême-Orient de la Russie se situaient dimanche «dans la fourchette normale» et qu'«aucun dépassement» n'avait été détecté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités