En direct
A suivre

Assemblée générale de l'ONU : le marathon new-yorkais de Macron

Emmanuel Macron est attendu ce lundi 18 septembre à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU. Emmanuel Macron est attendu ce lundi 18 septembre à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU.[Christophe Ena / POOL / AFP]

Le président Emmanuel Macron arrive ce lundi 18 septembre à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU avec un programme chargé.

Il ne prononce son discours que mardi, mais sa journée de lundi s’annonce déjà intense. Dès sa descente d’avion dans l'après-midi, le président Emmanuel Macron, qui se rend à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, s’entretiendra avec son homologue américain Donald Trump dans un hôtel de la Grosse pomme.

Au programme, le financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi que l’accord sur le nucléaire iranien, qui la Maison Blanche semble sur le point de remettre en cause. Emmanuel Macron abordera ensuite cette question avec l’autre principal intéressé, le président Hassan Rohani. 

Il rencontrera ensuite le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan, et terminera sa journée par une réunion avec les chefs d’Etats du G5 Sahel. Ils évoqueront ensemble les modalités de mise en œuvre de leur force conjointe anti-terroriste, que la France soutient fortement mais qui doit encore trouver des financements.

Le président, qui sera à New York jusqu’à mercredi, profitera également de ce déplacement pour rencontrer Bill Gates et d’autres dirigeants de grandes formations humanitaires, ainsi que Michael Bloomberg et d’autres chefs d’entreprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités