En direct
A suivre

Des archéologues découvrent des tombes de vampires en Pologne

Une équipe d’archéologues polonais a découvert, sur un ancien site funéraire sur le chantier, des tombes de vampires présumés.[Image d’illustration / Pixabay]

En Pologne, des archéologues ont découvert un site funéraire qui pourrait être celui de vampires présumés.

La scène, surréaliste, s’est déroulée sur le chantier d’une autoroute près de Gliwice, dans la partie sud du pays. Comme l’indique National Geographic, l’équipe d’archéologues est tombée sur des squelettes humains, retrouvés enterrés dans ce qui leur semblait être des tombes.

Ces derniers affichaient une tête coupée et placée entre les jambes, suivant une ancienne pratique funéraire slave pour disposer des vampires, dans l’espoir que les individus décapités ne puissent pas quitter leur tombe.

D’autres cas effrayants

Ce type de découverte est loin d’être rarissime, notamment en Bulgarie et en Pologne. L’une des découvertes les plus spectaculaires de ces dernières années est celle de la «vampire italienne», retrouvée en 2009 avec une brique entre les mâchoires, sur l’île de Lazaretto Nuovo à Venise. Il s’agit d’une mesure de précaution très ancienne, utilisée lors de l’inhumation du vampire, afin qu’il ne puisse plus se nourrir de sang de sa victime.

Dans les années 1990, des archéologues travaillant sur un petit cimetière des 18e et 19e siècles, près de Griswold dans le Connecticut, avaient découvert la tombe d’un homme quinquagénaire dont le crâne et les fémurs avaient été disposés en «crâne et os croisés». Pour leur sécurité, les habitants locaux auraient décapité le cadavre du vampire présumé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités