En direct
A suivre

L’inventeur de la Kalashnikov a désormais sa statue à Moscou

L’œuvre a été conçue par le sculpteur russe Salavat Tcherbakov, à qui l’on doit notamment la statue du tsar Vladimir 1er qui trône depuis moins d’un an à proximité du Kremlin.[AFP]

Décédé le 23 décembre 2013 à 94 ans, Mikhaïl Kalachnikov, inventeur de la célèbre arme à feu qui porte son nom, vient de recevoir un hommage appuyé de la part de la municipalité de Moscou.

Celle-ci vient en effet d’inaugurer en grande pompe une statue monumentale le représentant avec son invention qu’il tient à bout de bras. Lourde d’environ une tonne et haute de 7 mètres, la représentation de Kalachnikov repose sur un socle de granit dont l’emplacement se situe en plein centre de la capitale russe.

L’œuvre a été conçue par le sculpteur russe Salavat Tcherbakov, à qui l’on doit notamment la statue du tsar Vladimir 1er qui trône depuis moins d’un an à proximité du Kremlin.

Bien avant sa mort déjà, Mikhaïl Kalachnikov bénéficiait dans son pays d’une importante popularité. Considéré comme étant un véritable héros patriote, il avait lancé en 1947 la production de ses fusils. Ceux-ci répondaient alors à deux critères bien précis : légèreté et rapidité. Initialement imaginés pour l’armée russe, les Kalachnikov ou AK-47 ont rapidement connu un succès mondial puisqu’on estime qu’entre 70 et 110 millions d’exemplaires ont été produits à ce jour. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités