En direct
A suivre

Ecole ravagée au Mexique : les secours recherchent des survivants

A elle seule, l’école Enrique Rebsamen de Coapa est devenue le symbole du drame vécu par tout un pays. [AFP]

Le puissant séisme qui a frappé mardi le Mexique a ravagé l’école Enrique Rebsamen de Coapa (sud de Mexico). Au moins vingt-et-un élèves et quatre adultes ont été retrouvés gisant dans les décombres.

Engagés dans une course contre la montre, les secouristes redoublaient leurs efforts jeudi pour dégager des décombres les survivants d'une école ravagée par un séisme qui a fait au moins 233 morts au Mexique.

Cinq enfants vivants mais prisonniers de tiges métalliques

«Nous savons qu'il y a une petite fille vivante à l'intérieur mais nous ne savons pas comment l'atteindre (...) sans provoquer un effondrement et sans prendre des risques pour le personnel», a déclaré à la chaîne Televisa l'amiral José Luis Vergara, qui coordonne l'opération dans l'école primaire et secondaire Enrique Rebsamen, à l'extrême sud de la capitale.

Les secours ont pu parler brièvement à l'enfant qui se dit «très fatiguée» et a reçu de l'eau et de l'oxygène, selon le militaire. «J'ai vu cinq enfants vivants mais ils sont prisonniers de tiges métalliques», avait confié à l'AFP mercredi soir un secouriste de la protection civile sous couvert d'anonymat, plus de 24 heures après la secousse d'une magnitude de 7,1 qui a frappé la région de Mexico.

Onze enfants et une maîtresse extraits vivants

Selon lui, «couper les tiges sans blesser les enfants est un travail très délicat». Mais le temps presse, car «les appareils montrent que les battements de leurs coeurs sont déjà faible», avait-il ajouté.

Malgré la fatigue, secouristes et bénévoles poursuivent donc leur quête sur le site du bâtiment effondré qui ressemble à une fourmilière où se mêlent casques blancs, jaunes, rouges, oranges, verts et bleus des différents corps participant aux opérations.

Au moins 21 élèves âgés de sept à 13 ans, ainsi que cinq adultes, sont morts et une trentaine d'enfants restent portés disparus, selon les services de secours. Jusqu'à présent, 11 enfants et une maîtresse ont été extraits vivants des décombres.

A elle seule, l’école Enrique Rebsamen de Coapa est devenue le symbole du drame vécu par tout un pays. Le président Enrique Pena Nieto a passé la nuit sur la zone sinistrée au chevet des parents dévastés par l’évènement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités