En direct
A suivre

Porto Rico risque d'être sans électricité pendant «quatre à six mois»

Maisons détruites et rue inondée à Juana Matos, sur l'île de  Porto Rico, le 21 septembre 2017 après le passage de l'ouragan Maria [HECTOR RETAMAL / AFP] Maisons détruites et rue inondée à Juana Matos, sur l'île de Porto Rico, le 21 septembre 2017. [HECTOR RETAMAL / AFP]

L'ampleur des dégâts commençait seulement à émerger vendredi à Porto Rico, «anéanti» par le passage de l'ouragan Maria qui pourrait laisser l'île entièrement sans électricité pendant plusieurs mois.

L'ouragan, désormais classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), est passé jeudi soir à environ 130 kilomètres au nord de la République dominicaine, en direction des îles britanniques Turques-et-Caïques, et a fait au moins trois morts en Haïti. Mais c'est peut-être à Porto Rico que la situation est la plus grave. Alors qu'on annonce une aggravation des inondations, ce territoire américain de 3,4 millions d'habitants se retrouve sans électricité, avec un réseau de télécommunications quasiment entièrement détruit.

«Porto Rico est absolument anéanti» et «dans un état très, très, très délicat», a lancé jeudi le président américain Donald Trump, qui la veille avait décrété l'état de catastrophe naturelle, libérant des fonds fédéraux pour l'aide d'urgence et la reconstruction à Porto Rico.

Pluies diluviennes 

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), les pluies pourraient atteindre 50 à 75 cm d'ici samedi, voire 90 cm par endroits, et les autorités avaient appelé dès jeudi matin les habitants à monter vers les hauteurs, par crainte d'inondations «catastrophiques». Autour de San Juan, plusieurs dizaines de familles ont dû fuir pendant la nuit la montée des eaux.

La zone est totalement inondée et les habitants, à bord de bateaux ou même de kayaks, sillonnent les rues pour s'assurer que leurs voisins ou proches sont en sécurité. Ricardo Rossello, le gouverneur de ce petit territoire américain réputé pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoises, a toutefois demandé aux habitants de rester chez eux et de laisser les équipes de secours faire leur travail.

«Dans l'immédiat, les gens n'ont rien à faire en dehors de leur maison ou des abris. Quasiment toutes les routes sont coupées», a-t-il assuré, mettant en garde la population contre l'arrivée de nouvelles pluies diluviennes. «Le pire est devant nous», a-t-il prévenu. Maria est «la tempête la plus dévastatrice» depuis près d'un siècle, selon les autorités de l'île. En 1928, l'ouragan Okeechobee avait fait 300 morts.

«Le San Juan que nous connaissions hier a disparu», a témoigné la maire de la capitale, Carmen Yulin Cruz, prévenant que l'île pourrait être privée d'électricité «pendant quatre à six mois».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités