En direct
A suivre

Indépendance catalane : Piqué, Zidane, Antonio Banderas, les célébrités prennent parti

Regroupements dans les rues de Barcelone pour le jour du référendum pour l'indépendance de la Catalogne.[PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP]

Au cours de ces derniers jours, tous les Espagnols se sont demandés s'ils étaient pour ou contre l'indépendance de la Catalogne, et les célébrités ne font pas exception à la règle.

Le 20 septembre dernier déjà, alors que le gouvernement espagnol faisait saisir dix millions de bulletins de vote et des convocations électorales pour le référendum, le FC Barcelone - club emblématique de la Catalogne - avait rappelé dans un communiqué de presse qu'il supportait  «la liberté d'expression et le droit à décider», critiquant implicitement les méthodes du gouvernement national dans la région catalane. 

De Gérard Piqué à José Bové, ils sont POUR la tenue du référendum

«D'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, permettez-nous de nous exprimer en paix» a tweeté ce 28 septembre le footballeur du FC Barcelona Gérard Piqué qui, comme son club, souhaite que la population puisse s'exprimer dans les urnes. Paul Gasol, le basketteur espagnol évoluant en NBA chez les San Antonio Spurs, s'est lui aussi déclaré en faveur du référendum lors d'une interview pour le programme télé La Sexta Noche.

Des célébrités du monde entier ont donné leur avis sur la question du vote catalan, notamment en signant le manifeste appelé «Deixin votar els Catalans» («Laissez voter les Catalans»). On y retrouve le réalisateur britannique Ken Loach, l'artiste japonaise Yoko Ono Lennon ou encore l'acteur américain Viggo Mortensen. Côté français, l'ex footballeur Eric Cantona et l'activiste José Bové font également partie de la liste des signataires.

Dans ses tweets, le lanceur d'alerte Edward Snowden est allé jusqu'à parler de «violation des droits de l'homme» à propos des perquisitions de Madrid chez les nationalistes catalans : «Rajoy est libre de s'opposer à l'indépendance catalane, mais seulement en utilisant la persuasion, non la violence. L'usage de la force pour arrêter ce vote, c'est de l'oppression.»

Julian Assange, qui s'est lui aussi prononcé en faveur de la tenue de ce vote, partage énormément de vidéos et d'images de la Catalogne ce dimanche, relayant la tenue compliquée de l'élection.

Zidane, Antonio Banderas ou Nadal n'imaginent pas l'Espagne sans la Catalogne

«Je me sens très proche des Catalans, je me sens très Espagnol aussi. Je n'imagine pas une Espagne sans Catalogne» avait déclaré le champion de tennis Rafael Nadal au quotidien espagnol El Mundo, s'opposant de fait à la tenue du référendum.

Zinedine Zidane, entraîneur du Real Madrid, a lui aussi regretté au cours d'une conférence de presse les volontés d'indépendance qui pourraient nuire aux championnats de football : «Je n'imagine pas une Liga espagnole sans Barcelone».

Le célèbre écrivain espagnol Eduardo Mendoza s'est fendu d'une tribune dans le quotidien El Pais dans laquelle il écrit que «le nationalisme a eu son moment, il est passé.»

L'acteur Antonio Banderas a, quant à lui, rappelé dans le journal La Vanguardia que si voter était un grand précepte de la démocratie «il y en a d'autres, comme le respect de l'Etat de droit», faisant référence à l'illégalité de la tenue de ce référendum.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités