En direct
A suivre

Les fusillades les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis

La fusillade la plus meurtrière des États-Unis a eu lieu à Las Vegas en 2017 La fusillade la plus meurtrière des Etats-Unis a eu lieu à Las Vegas en 2017. [Crédit Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La fusillade survenue ce mardi 24 mai dans une école primaire à Uvalde, au Texas, où 21 personnes dont 19 enfants sont décédées, fait partie des plus meurtrières de l’Histoire des Etats-Unis.

concert à Las Vegas (2017)

Stephen Paddock, 64 ans, avait ouvert le feu sur une foule venue écouter un concert en plein air à Las Vegas, dimanche 1er octobre 2017, depuis une chambre d'hôtel. Le bilan s'élève à 59 morts et au moins 450 blessés. Peu après l'attaque, l'organisation terroriste Daesh avait revendiqué l'attentat. 

las_vegas_628dfc6b89332.jpg

L'hôtel Mandalay Bay Resort and Casino depuis lequel l'assaillant a tiré sur la foule Robyn Beck / AFP

Boîte de nuit gay à Orlando (2016) 

49 personnes ont été tuées et 53 blessées par Omar Mateen, qui avait ouvert le feu dans une boîte de nuit gay à Orlando, en Floride, le 12 juin 2016. Le tueur, retrouvé mort après des échanges de coups de feu avec la police, avait fait allégeance au groupe Daesh qui l'avait qualifié de «combattant du califat». 

orlando_628e1263b484f.jpg

La boîte de nuit Pulse où s'est déroulée la tuerie d'Orlando. GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Université Virginia Tech (2007) 

Le 16 avril 2007, sur le campus de l'université Virginia Tech, à Blacksburg dans l'Etat de Virginie, Cho Seung-hui, un étudiant de 23 ans, a tué 32 personnes avant de se donner la mort. Cet événement est un des massacres en milieu scolaire les plus importants dans l'histoire des Etats-Unis après l'attentat de Bath Consolidated School en 1927, où un agriculteur avait fait exploser des kilos de dynamite dans une école, et avait ainsi tué 45 personnes.

virginia_tech_628e12b84d538.jpg

Hommage rendu aux victimes de la tuerie de Robb au Texas devant l'Université Virginia Tech, où 32 personnes ont été tuées en 2007. Tim SLOAN / AFP

école de Sandy Hook (2012)

La tuerie de l'école primaire Sandy Hook (ou tuerie de Newton) est une fusillade en milieu scolaire survenue le 14 décembre 2012. Adam Lanza, le meurtrier, peu de temps après avoir tué sa mère qui collectionnait les armes à feu, avait tiré et tué 27 personnes dont vingt enfants, avant de se donner la mort. 

sandy_hook_628e140cd7aa1.jpg

Des policiers se tiennent devant l'école Sandy Hook, à Newton, après l'attaque. DON EMMERT / AFP

église Sutherland Springs (2017)

Le 5 novembre 2017, un homme armé d’un fusil automatique, entièrement vêtu de noir, a ouvert le feu dans l’église de la ville de Sutherland Springs, au Texas, alors que l’office religieux était en cours, tuant ainsi 26 personnes. L’assaillant était un ancien militaire. Il avait été retrouvé quelques minutes après l’assaut, mort dans sa voiture.

sutherland_springs_628dfaaa1d236.jpg

L'Eglise de Sutherland Springs où 26 personnes ont trouvé la mort pendant la messe. SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Restaurant Luby's à Killeen (1991) 

Le 16 octobre 1991, un homme est rentré dans la vitrine d'un restaurant Luby's à Killeen, au Texas, avec sa camionnette, puis a tué par balles 23 personnes et blessé une vingtaine d'autres. Après un bref échange de tirs avec la police, le tireur, refusant de se rendre, s'est donné la mort.

fusillade_killeen.jpg

23 personnes sont mortes dans le restaurant Luby's à Killeen, au Texas, en 1991. GARY EDWARDS / AFP

Mc Donald's de San Ysidro (1984)

Dans le massacre du McDonald’s de San Ysidro, à San Diego en Californie en juillet 1984, 21 personnes sont décédées dans l’enceinte et aux abords du fast-food, tuées par arme à feu par un homme, James Huberty, qui disait souffrir de problèmes mentaux. L’assaillant avait finalement été tué par le SWAT.

Fusillade d'El Paso (2019)

C’est l’une des plus récentes tueries de masse aux Etats-Unis. Le 3 août 2019, Patrick Crusius, âgé de 21 ans, s'est arrêté sur le parking d’un supermarché Walmart à El Paso au Texas, armé d’un AK-47. Il a commencé à tirer sur des passants, avant d’entrer dans l’enceinte du supermarché et de faire feu. 22 personnes ont été tuées.

L’assaillant s’est rendu après la fusillade, et a indiqué avoir voulu tuer «le plus de Mexicains possible». L’enquête révèlera que le tireur était proche des mouvements suprémacistes blancs, et qu'il a soutenu l’attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui avait visé une mosquée. La justice fédérale des Etats-Unis a décidé de traiter l’affaire comme un acte terroriste.

el_paso_628e0cfcf1ee5.jpg

 Le tireur a ouvert le feu dans le supermarché Walmart d'El Paso, au Texas. Paul Ratje / AFP

École primaire à Uvalde (2022)

C’est la dernière fusillade de masse survenue aux Etats-Unis. Ce mardi 24 mai 2022, un adolescent âgé de 18 ans est entré dans une école primaire Robb de Uvalde, au Texas, et a ouvert le feu sur les enfants. 19 élèves et deux adultes sont décédés, selon le dernier bilan. Il a été abattu par la police.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur aurait été élève dans cette école. Il aurait également été victime de harcèlement scolaire, et s'intéressait visiblement aux armes à feu, selon les analyses de ses réseaux sociaux.

uvalde_628e0e6da9467.jpg

19 enfants sont morts dans l'école Robb d'Uvalde, au Texas, le 24 mai 2022. Allison Dinner / AFP

Université d'austin (1966)

C’était en 1966, et l’une des premières tueries de masse aux Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale. Embusqué au 26e étage du bâtiment principal de l’Université d’Austin, au Texas, Charles Whitman, 24 ans, ancien Marine, avait tiré au hasard pendant plus d’une heure sur les personnes qu’il apercevait en bas, avant d’être abattu par la police.

Bilan : 18 morts et une trentaine de blessés. Quelques heures avant de commettre cette tuerie de masse, le tireur avait également assassiné sa femme et sa mère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités