En direct
A suivre

Qui sont les favoris pour le prix Nobel de littérature ?

La romancière canadienne Margaret Atwood est pressentie pour le Nobel de littérature 2017. La romancière canadienne Margaret Atwood est pressentie pour le Nobel de littérature 2017.[Joe Scarnici / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L'Académie suédoise dévoilera jeudi 5 octobre le lauréat du prix Nobel de littérature, a-t-elle annoncé ce lundi 2 octobre. 

Après le sacre controversé du chanteur américain Bob Dylan l'an dernier, les milieux littéraires parient sur un choix plus consensuel. En effet, après de premières interrogations sur le fait de ne pas avoir récompensé un écrivain, la relative indifférence du musicien, qui n'était pas allé à la remise des prix, avait suscité l'agacement de nombreux observateurs. 

Bien sûr, deviner à l'avance le nom du gagnant demeure une gageure. Mais certains auteurs sont souvent cités, à la fois par les critiques littéraires et par les parieurs. 

Yan Lianke

Le romancier Yan Lianke fut un temps militaire et écrivain officiel de l'armée chinoise, avant de se consacrer à une œuvre romanesque particulièrement critique à l'égard de la société dans laquelle il vit. Son livre Un chant céleste, mélange de lyrisme, de réalisme magique et de satire, le tout relevé d'accents gores, a été traduit en français cette année. 

Claudio Magris

Historien de la littérature, romancier et grand voyageur, Claudio Magris est l'auteur d'une œuvre profondément marquée par l'idée d'une identité européenne, métissage d'influences latines et de culture germanique. Son livre Danube, qui remonte le cours du fleuve éponyme à travers les nombreux pays qu'il traverse, a fait de lui l'un des auteurs italiens les plus emblématiques de sa génération. 

Margaret Atwood

Romancière adulée au Canada depuis des décennies, Margaret Atwood a atteint cette année le très grand public avec l'adaptation en série télévisée de son livre La Servante écarlate (The Handmaid's Tale). Auteure de nombreuses dystopies et œuvres de science-fiction, comme son dernier roman, C'est le cœur qui lâche en dernier, elle porte un regard pessimiste et souvent glaçant sur le devenir de l'humanité. 

Amos Oz

L'écrivain israélien est considéré comme l'une des plumes emblématiques de son pays. Son roman autobiographique Une histoire d'amour et de ténèbres a connu récemment une deuxième vie, à la suite de son adaptation au cinéma par Natalie Portman. Également essayiste, Amos Oz est un fervent militant d'une résolution du conflit israélo-palestinien par la création de deux États. 

Haruki Murakami

Le romancier japonais est l'auteur d'une œuvre colossale, dont certains titres ont connu un retentissement mondial. Kafka sur le rivage et 1Q84 ont notamment été vendus à des millions d'exemplaires et traduits dans des dizaines de langue. 

Mais le travail d'Haruki Murakami ne se limite pas au roman : il est aussi l'auteur d'essais et de nouvelles, et ses compatriotes japonais le connaissent également en tant que traducteur, notamment de Francis Scott Fitzgerald et de Raymond Carver. 

Ngugi Wa Thiong'o

Essayiste, dramaturge et romancier kényan, de langue kikuyu et anglaise, Ngugi Wa Thiong'o est pressenti pour le Nobel depuis plusieurs années. Son œuvre est peu connue du grand public francophone, mais cela pourrait changer prochainement, avec quatre de ses livres traduits en français en 2017. Deux d'entre eux, Pour une Afrique libre et Cette impitoyable sécheresse, sont déjà sortis, et deux autres sont à paraître. 

Adonis

De son vrai nom Ali Ahmed Saïd Esber, Adonis est considéré comme l'un des plus grands poètes arabes vivants. Également auteur de nombreux essais, il a par ailleurs traduit en arabe Baudelaire, Henri Michaux et Saint-John Perse. Il empreinte son pseudonyme à un dieu grec d'origine phénicienne. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités