En direct
A suivre

Le roi d'Espagne dénonce le comportement «irresponsable» des dirigeants catalans

Le chef de l'Etat espagnol s'exprimera à la nation pour la première fois depuis le référendum.[CHRIS J RATCLIFFE / AFP]

Le roi d'Espagne Felipe VI s’est exprimé mardi soir, en pleine crise politique entre le gouvernement central et les indépendantistes catalans.

Le chef de l'Etat espagnol s'est adressé à la nation pour la première fois depuis le référendum d'autodétermination interdit de dimanche en Catalogne, que la police a tenté d'empêcher en faisant de nombreux blessés. Felipe VI a accusé les dirigeants indépendantistes de la Catalogne de s'être mis «en marge du droit et de la démocratie», et de menacer la stabilité de l'Espagne.

«Avec leur conduite irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l'Espagne», a déclaré Felipe VI, deux jours après la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit en Catalogne.

Les dirigeants catalans ont «fait preuve d'une déloyauté inadmissible envers l'Etat» et «c'est la responsabilité des pouvoirs légitimes de l'Etat d'assurer l'ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions», a déclaré le souverain dans une allocution d'une fermeté sans précédent.

90% de oui

Felipe VI s'était exprimé le 13 septembre sur la crise catalane, se disant convaincu que «la Constitution prévaudra sur toute rupture de la coexistence en démocratie». Selon les plans du gouvernement catalan dirigé par Carles Puigdemont, le parlement régional doit proclamer unilatéralement l'indépendance de la région si le oui l'emporte.

Le dernier décompte du gouvernement régional, remontant à lundi et portant sur 95% des bulletins, donnait une victoire du oui à plus de 90%. La tension était toujours forte mardi dans cette riche région du nord-est de l'Espagne, où avaient lieu une grève générale et de grandes manifestations contre les violences policières.

Les forces de l'ordre nationales, envoyées en renfort en Catalogne, ont été confrontées à des habitants hostiles. Des centaines de policiers ont même été contraints de quitter leur hôtel sous la pression des manifestants.

L'Espagne vit l'une des plus graves crises politiques en 40 ans et la plus grave depuis que Felipe VI a succédé, en 2014, à son père Juan Carlos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités