En direct
A suivre

Les Etats-Unis et Israël se retirent de l'Unesco

Le retrait américain ne devrait être effectif qu'à compter du 31 décembre 2018. [AFP]

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 12 octobre leur retrait de l'Unesco (l'organisation des Nations Unies pour l'éducation et la culture), accusant l'institution d'être «anti-israélienne». 

Les Etats-Unis devraient toutefois garder leur statut d'observateur, indique le département d'Etat.

«Cette décision n'a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants». 

Washington avait mis garde l'institution début juillet après que l'Unesco a placé la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, sur sa liste du patrimoine mondial en péril. La décision onusienne avait suscité la colère des autorités israéliennes. «La décision de l'Unesco sur Hébron et le tombeau des Patriarches est une souillure morale. Cette organisation sans importance promeut une fausse histoire. Honte à l'Unesco», avait ainsi souligné le ministère israélien des Affaires étrangères.

Israël se retire aussi

Les Etats-Unis, grand allié d'Israël, avaient déjà pris ses distances avec l'Unesco. Ils avaient ainsi arrêté de participer à son financement en 2011 après que l'agence a admis les Palestiniens parmi ses Etats membres. Mais ils continuaient depuis à siéger au Conseil exécutif de l'Unesco, composé de 58 membres.

Quelques heures après l'annonce des Etats-Unis, Israël a fait savoir qu'elle se retirait également de l'institution. «L'Unesco est devenu le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver», a souligné le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. 

De son côté, la directrice générale de l'Unesco, Irnia Bokova, a dit «regretter profondément» la décision américaine, évoquant une «perte pour le multilatéralisme». Au moment où nous écrivons ces lignes, l'organisation onusienne n'avait pas réagi à la décision israélienne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités