En direct
A suivre

Une station spatiale chinoise tombe lentement vers la Terre

Opération d’arrimage entre la mission spatiale habitée Shenzhou 10 et la station spatiale Tiangong-1.[JIUQUAN SPACE CENTRE / AFP]

Hors de contrôle depuis 2016, la station spatiale chinoise Tiangong-1 s’écrasera sur Terre dans les mois qui viennent. Elle ne devrait pourtant pas faire d'importants dégâts. 

Tiangong-1, qui peut se traduire «Palais céleste», est désormais à moins de 300 kilomètres d’altitude, selon les informations de Sciences et Avenir

Une donnée qui fait dire aux autorités chinoises que l’impact devrait survenir dans les prochaines semaines, d’ici la fin 2017 ou le début 2018. 

Pourtant, selon Sciences et Avenir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’éventuels dégâts pour notre planète. De fait, la majeure partie de la structure, d’un poids total de huit tonnes, devrait être désintégrée par les forces de friction au moment de l’entrée dans l’atmosphère terrestre. 

Malgré tout, il est possible que certains gros morceaux de Tiangong-1 résistent à la friction et s’écrasent sur Terre. Une donnée qui n’inquiète pas particulièrement les spécialistes, et pour cause : outre le fait qu'environ 71% de la surface de planète est couverte par les mers et les océans, la population humaine se concentre sur seulement 2,5 % des terres émergées. Il faudrait donc un étonnant concours de circonstances pour que l’éventuel impact n’ait des conséquences sur l’humanité

Les autorités chinoises ont cependant assuré suivre avec précision la trajectoire de leur ancienne station spatiale afin de pouvoir anticiper la zone d’impact quelques heures avant qu’il ne se produise. 

La station Tiangong-1 avait été lancée en 2011 pour tester des dispositifs technologiques destinés à préparer la mise en orbite d’une station spatiale habitée. Utilisée durant trois années, elle avait finalement été mise hors service en 2016. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités