En direct
A suivre

A partir de 2018, aucune nouvelle voiture ne pourra rouler à Singapour

Fin 2016, 600.000 voitures étaient en circulation à Singapour.[ROSLAN RAHMAN / AFP]

Le gouvernement singapourien vient d'annoncer qu'aucune nouvelle voiture de particulier ne roulera sur ses routes à partir de février 2018. Les motos sont aussi concernées.

Singapour, avec ses 5,5 millions d'habitants et ses 600.000 voitures en circulation, est déjà l'un des pays où il est le plus compliqué de devenir propriétaire d'un véhicule. Jusqu'à présent, seulement 0,25% de nouvelles voitures entraient en circulation chaque année.

La distribution de licence associée à chaque véhicule, valable dix ans, est strictement encadrée à Singapour et coûte près de 31.000 euros, rapporte The Guardian. Le coût des voitures est également très élevé. Le prix de la Toyota Corolla Altis peut s'élever à près de 70.000 euros, rajoute le journal britannique.

Le gouvernement a jugé la décision, qui sera réétudiée en 2020, nécessaire pour ne pas créer des bouchons alors que la surface restante pour contruire de nouvelles routes «est limitée». En contrepartie, les autorités se sont engagées à développer le réseau des transports publics.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités