En direct
A suivre

Espagne : le parlement de Catalogne proclame l'indépendance

Dans la foulée, le Sénat espagnol a autorisé le gouvernement à mettre sous tutelle la Catalogne.[AFP]

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un «Etat indépendant prenant la forme d'une République», avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition.

«Nous constituons la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social», lit-on dans le préambule de cette résolution, approuvée par 70 députés sur un total de 135 à l'issue d'un vote à bulletins secrets. Ont été comptabilisés 70 «oui», 10 «non» et deux abstentions.

Auparavant, une majorité des députés de l'opposition avait quitté l'hémicycle en signe de protestation. Dans ses attendus, la résolution demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Le Sénat autorise la mise sous tutelle de la Catalogne

Dans la foulée, le Sénat espagnol a autorisé le gouvernement à mettre sous tutelle la Catalogne. Ainsi, le Premier ministre Mariano Rajoy pourra notamment décider de destituer les dirigeants indépendantistes. La proposition du gouvernement, basée sur l'article 155 de la Constitution, a été approuvée par 214 voix pour, 47 contre et une abstention. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités