En direct
A suivre

Indépendance de la Catalogne : les réactions

Le Parlement catalan a voté en faveur du processus d'indépendance. [Josep LAGO / AFP]

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un «Etat indépendant prenant la forme d'une République», avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition. Quelles sont les réactions suite à cet évènement historique ?

Emmanuel Macron

Il a déclaré que le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avait son «plein soutien» pour «faire respecter» l'Etat de droit en Espagne. Dans la foulée, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que la France «ne reconnaît pas la déclaration d'indépendance que le parlement catalan vient d'adopter.»

Manuel Valls

Dans un tweet, il a écrit «Nous ne pouvons accepter le coup de force des indépendantistes catalans. Pour l'Europe, l'Espagne, la Catalogne, nous sommes avec le gouvernement Espagnol».

Jean Claude Juncker

Le Président de la Commission européenne a déclaré «L'Union européenne n'a pas besoin d'autres fissures».

Londres

Londres «ne reconnait et ne reconnaitra pas» l'indépendance de la Catalogne.

Berlin

Berlin ne reconnait pas la déclaration d'indépendance de la Catalogne.

Donald Tusk

Le Président du Conseil européen a tweeté «Pour l'UE rien ne change. L'Espagne reste notre seul interlocuteur. J'espère que le gouvernement espagnol favorisera la force de l'argument plutôt que l'argument de la force».

Les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont déclaré que la Catalogne faisait «partie intégrante de l'Espagne» et ont exprimé leur soutien aux mesures décidées par le gouvernement espagnol pour maintenir «l'Espagne unie», dans un communiqué du département d'Etat.

«La Catalogne fait partie intégrante de l'Espagne, et les Etats-Unis soutiennent les mesures constitutionnelles du gouvernement espagnol visant à maintenir l'Espagne forte et unie», a indiqué dans le document la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert.

Pablo Iglesias

Le leader de Podemos, Pablo Iglesias, a tweeté : «Nous sommes contre la répression et pour un référendum négocié mais la déclaration d'indépendance est illégitime et favorise la stratégie du Parti Populaire», le parti conservateur du premier ministre Mariano Rajoy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités