Tom Steyer, le milliardaire qui a juré de faire destituer Donald Trump

Le milliardaire américain, Tom Steyer, a lancé une campagne pour la destitution du président américain. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Dans un tweet du 27 octobre, Donald Trump a qualifié Tom Steyer de «fou» et «déséquilibré». Et pour cause : le milliardaire américain est décidé à obtenir sa destitution.

Il a publié sur sa chaîne Youtube, le 19 octobre, une vidéo dans laquelle il annonce le début d’une campagne médiatique financée à auteur de 10 millions de dollars (8.6 millions d’euros) pour la destitution de Donald Trump.

Il accuse Donald Trump d’avoir conduit les États-Unis au bord d’un affrontement nucléaire, d’avoir pris l’argent des gouvernements étrangers (la Russie, ndlr), d’avoir empêché le FBI de faire son travail et d’avoir menacé de fermer les organisations de presse. La vidéo a été visionnée plus de 880.000 fois.

Tom Stayer a déclaré que le Congrès des États-Unis se rendait compte que Donald Trump constituait un danger, «le Président étant mentalement perturbé et dispose de l'arme nucléaire». Selon lui, le Congrès républicain ne prendrait pas de mesures pour y remédier.

Et Tom Steyer ne compte pas s'arrêter là : il a l'intention se briguer le poste de gouverneur de Californie en 2018, voire même la présidence des Etats-Unis en 2020.

Un milliardaire inconnu du public

Lors de la campgne présidentielle 2016, le milliardaire a dépensé plus de 75 millions de dollars (64.7 millions d’euros) pour «mobiliser la génération Y pour des causes progressistes», a rapporté CBS.

Il a également dépensé 170 millions de dollars (146 millions d'euros) pour soutenir les politiciens engagés en faveur de l’environnement et faire progresser l’énergie renouvelable.

Selon le Men’s Journal, il est diplômé de l’école de commerce de Stanford et a passé deux ans chez Goldman Sachs. Il a ensuite fondé Farallon Capital, qui propose des services d’investissement aux investisseurs institutionnels et privés.

En 2012, il a vendu les parts dans Farallon Capital et a fondé NextGen America. Sa mission est de «prévenir les catastrophes climatiques, promouvoir la prospérité et protéger les droits fondamentaux de tous les américains», selon son site internet.

En 2014, Time a nommé Tom Steyer comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde. Forbes a estimé sa fortune à 1.61 milliard de dollars (1.38 milliard d'euros).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles