En direct
A suivre

Attentat de New York : qui sont les victimes ?

En tout, une vingtaine de cyclistes et piétons ont été fauchés dans cette attaque. [Capture d'écran WCBS]

Parmi les huit personnes décédées, mardi 31 octobre, lors de l’attaque à New York, la plus meurtrière depuis le 11-septembre, figurent cinq Argentins, une Belge et deux Américains. 

argentins.jpg

Âgés de 48 à 50 ans, Hernan Mendoza, Diego Angelini, Alejandro Pagnucco, Ariel Erlij et Hernan Ferruchi, originaires de Rosario (Argentine) ont trouvé la mort dans les rues de Manhattan. Ils faisaient partie d’un groupe de dix personnes venues aux Etats-Unis pour fêter le 30ème anniversaire de la fin de leurs études, menées à l’École polytechnique de Rosario (Argentine).

Le ministère des Affaires étrangères argentin a exprimé ses condoléances et sa profonde émotion suite à cette perte, tout en confirmant son étroite collaboration «avec les autorités policières et le centre hospitalier, ainsi que les familles [des victimes] en Argentine».

La ville de Rosario a décrété trois jours de deuil en hommage aux cinq victimes. Le président argentin, Mauricio Macri, s’est quanè à lui dit «profondément affecté».

Une touriste belge

anne_laure_decadt.jpg

Même émotion en Belgique. Ann-Laure Decadt, jeune femme originaire de Staden (Belgique) a perdu la vie alors qu’elle faisait du vélo en compagnie de sa mère et ses deux sœurs. Elle avait 31 ans et venait d’avoir son deuxième enfant.

Deux américains passionnés de vélo

D’après les médias américains, les deux victimes américaines sont Darren Drake, 32 ans du New Jersey et Nicholas Cleves, 23 ans de New York.

us_victims.jpg

Le père de Darren Drake (à droite) a déclaré aux journalistes sur place ne pas être en colère : «Je ne suis pas fâché du tout, je suis absolument blessé». Son fils avait été opéré il y a trois ans pour perdre du poids et pratiquait le vélo depuis. Il travaillait au Moody’s Investors Service, dont les bureaux se trouvent au World Trade Center.

Une passion pour le cyclisme que partageait Nicholas Cleves (à gauche), qui en pratiquait tous les jours, d’après sa mère avec qui il vivait à West Village. Il travaillait depuis 2012 comme ingénieur informatique.

On dénombre également 12 blessés. Parmi les neuf victimes toujours hospitalisées, quatre sont grièvement blessées mais dans un état stable et les autres sont gravement blessées. «Les blessures vont d’une amputation bilatérale à des traumatismes graves du crâne, du cou, du dos et de la poitrine ainsi que des blessures aux bras et aux jambes», a précisé Dan Nigro, chef des pompiers de New York,

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités