En direct
A suivre

Harcèlement sexuel : Dustin Hoffman accusé par une seconde femme

Contacté par Hollywood Reporter, Dustin Hoffman, aujourd'hui âgé de 80 ans, a présenté ses excuses à Anna Graham Hunter.[AFP]

La liste s'allonge un peu plus. Dans le sillage du scandale suscité par l'affaire Weinstein et du reste des révélations qui ont suivi, deux femmes accusent désormais l'acteur Dustin Hoffman de harcèlement sexuel. 

Après la romancière Anna Graham Hunter, c'est la scénariste et productrice Wendy Riss Gatsiounis qui affirme que l'acteur lui a fait des avances lors d'un entretien professionnel en 1991, a l'issue duquel elle s'était retrouvée «au bord des larmes». 

Dustin Hoffman lui aurait notamment demandé, alors qu'elle était dans sa vingtaine, si elle avait déja eu une relation sexuelle avec un homme de plus de 40 ans. «Je n'oublierais jamais, il a reculé, ouvert ses bras, et dit "ce serait un corps entièrement nouveau à explorer"», a raconté Riss Gatsiounis. Par la suite, l'acteur lui a proposé d'aller faire du shopping, ce qu'elle a refusé.  

«Tout cela a été une source de tourment pour moi, a raconté Riss Gatsiounis. J'étais juste une scénariste et il était mon héros, et cela m'a poursuivi pendant longtemps.»

Une autre accusation

Un peu plus tôt, Dustin Hoffman avait été accusé de harcèlement sexuel par une autre scénariste, Anna Graham Hunter, dans une tribune publiée au Hollywood Reporter. Les faits remontent à 1985, au cours du tournage du film Mort d'un commis voyageur. 

A l'époque, la scénariste était âgée de 17 ans et occupait un poste de stagiaire dans l'équipe du long-métrage réalisé par Volker Schlöndorff. Voici le début du récit qu'elle a livré au magazine : «Dustin Hoffman m'a harcelée sexuellement quand j'avais 17 ans. Il m'a demandé de lui faire un massage des pieds dès mon premier jour sur le plateau (...) Il aimait flirter ouvertement, il m'a attrapé le cul, il m'a parlé de sexe», témoigne-t-elle.

Et Anna Graham Hunter d'ajouter : «Un matin, je suis venue dans sa loge pour prendre sa commande du petit-déjeuner, il m'a regardée et a sourit, il a pris son temps et a dit : Je vais prendre un œuf dur et un clitoris à la coque. Je suis partie, sans voix. Puis je suis allée à la salle de bain et j'ai pleuré», explique-t-elle en avouant avoir pourtant déjà confié cette histoire auparavant.».

La romancière explique dans un premier temps avoir été flattée par l'attention que lui portait Dustin Hoffman, avant de finir par être dégoutée par ses dérapages à répétition.

Dans sa tribune au Hollywood Reporter, Anna Graham Hunter révèle par ailleurs des extraits de son journal intime de l'époque, document dans lequel elle faisait déjà état du malaise que suscitait chez elle le comportement de l'acteur star. «Aujourd'hui j'ai réalisé certaines choses sur ce business qui m'effraient. Tout d'abord, Dustin est un pervers. Je suis totalement déçue. Après l'avoir accompagné dans sa limousine, il m'a touché les fesses à quatre reprises. Je l'ai frappé à chaque fois et lui ai dit qu'il était un vieil homme sale (...) C'était un prédateur, j'étais une enfant et c'était du harcèlement sexuel», écrivait-elle, le 31 janvier 1985. 

Contacté par Hollywood Reporter, Dustin Hoffman, aujourd'hui âgé de 80 ans, a présenté ses excuses à Anna Graham Hunter. «J'ai le plus grand respect pour les femmes, et je me sens très mal si quelque chose que j'ai pu faire a pu la mettre mal à l'aise. Je suis désolé. Cela ne reflète pas qui je suis», a-t-il temporisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités