En direct
A suivre

380 opposants de Poutine arrêtés dans une manifestation

La police anti-émeute interpelle un manifestant à Moscou le 5 novembre 2017 [Maxim ZMEYEV / AFP] La police anti-émeute interpelle un manifestant à Moscou le 5 novembre 2017 [Maxim ZMEYEV / AFP]

La police russe a arrêté dimanche environ 380 militants qui s'étaient rassemblés dans différentes villes russes pour une manifestation, non autorisée, contre le président Vladimir Poutine, a rapporté une ONG.

«A 17h (14h00 GMT), nous disposons d'informations faisant état de 380 arrestations, dont 13 à Saint-Pétersbourg et 346 à Moscou», a indiqué l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations en Russie. La police a fait état dans l'après-midi de 263 interpellations à Moscou seule.

L'opposant Viatcheslav Maltsev, qui était candidat aux élections législatives en 2016 et anime une chaîne politique très suivie sur YouTube, avait appelé à manifester dimanche à travers la Russie pour une «révolution du peuple» et mettre fin immédiatement au pouvoir de Vladimir Poutine.

Les manifestants ont été interpellés, un à un près du Kremlin par les policiers, dont certains étaient casqués et portaient des gilets pare-balles, a constaté un photographe de l'AFP. Un journaliste de la radio Echo de Moscou, Andrei Yezhov, a écrit sur Twitter qu'il avait été arrêté et a posté une vidéo prise de l'intérieur d'un fourgon de police, précisant que la plupart des manifestants arrêtés étaient âgés d'une vingtaine d'années.

Viatcheslav Maltsev a fui à Paris après qu'un tribunal de Moscou a émis contre lui un mandat d'arrestation pour appel à des activités extrémistes. Son mouvement, Artpodgotovka, a été interdit par la justice en octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités