En direct
A suivre

En 1945, l'actrice Maureen O'Hara dénonçait déjà le sexisme à Hollywood

L actrice Maureen O Hara reçoit un prix d honneur pour sa carrière à Hollywood en 2014. L'actrice Maureen O'Hara - l'autre rousse iconique avec Rita Hayworth - reçoit un prix d'honneur pour sa carrière à Hollywood en 2014. [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Dans un contexte de libéralisation de la parole des femmes face aux cas d'harcèlement sexuel, un article interrogeant l'icône Maureen O'Hara sur le sexisme dans le 7e art ressort et devient viral.  

«Je suis si bouleversée que je suis prête à quitter Hollywood. La situation a tellement empiré que je déteste venir travailler chaque matin», regrettait ainsi Maureen O'Hara en 1945 dans le journal britannique The Mirror.

La comédienne, légende de l'âge d'or hollywoodien, qui a joué dans Rio Grande, L'homme tranquille ou encore Qu'elle était verte ma vallée, révélait à l'époque avoir refusé les avances de nombreux producteurs, qui s'étaient ensuite vengé. 

L'article du Mirror déniché par le pianiste James Rhodes a été aimé par 62.000 internautes et partagé par 24.000 autres. 

«Je suis la victime impuissante d'une campagne insidieuse à Hollywood. Parce que je ne laisse pas les producteurs et les réalisateurs m'embrasser chaque matin ou me tripoter, ils passent leur temps à dire de moi en ville que je ne suis pas une femme, que je suis froide comme du marbre».

Ce film sur la carrière et la vie de Maureen O'Hara revient notamment sur sa collaboration fructueuse avec John Wayne.

S'être élevée ainsi contre les studios hollywoodiens a porté préjudice à sa carrière d'actrice, expliquait-elle au Daily Telegraph en 2014. 

«Je ne voulais pas me jeter sur les canapés lors de castings, et je sais bien que ça m'a coûté des rôles.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités