26 personnes tuées dans la fusillade dans une église au Texas

L'assaillant a ouvert le feu en pleins service religieux. [SUZANNE CORDEIRO / AFP]

Une fusillade a éclaté dimanche 6 novembre dans une église de Sutherland Springs (Texas) faisant vingt-six morts et une vingtaine de blessés. 

Un homme d'une vingtaine d'années, tout de noir vêtu, armé d'un fusil d'assaut et portant un gilet-pare-balles, a d'abord ouvert le feu sur la First Baptist Church avant de poursuivre son carnage à l'intérieur de l'édifice, en plein service religieux. Pris à partie par un voisin muni d'un fusil, l'assaillant est parvenu à prendre la fuite. 

L'homme, dont les motivations restent inconnues, a ensuite été retrouvé mort dans sa voiture. Pour l'heure, on ne sait s'il s'est suicidé ou s'il a succombé à des tirs.

Les forces de l'ordre n'ont pas communiqué l'identité du tueur mais selon les médias américains, il s'agirait d'un ancien militaire de 26 ans. Il avait été renvoyé de l'armée américaine en 2014 après un passage en cour martiale.

Un «acte diabolique»

«A ce stade, il y a vingt-six vies qui ont été perdues. Nous ne savons pas si ce bilan va s'aggraver ou pas», a indiqué le gouverneur du Texas Greg, Abbott, évoquant la «pire fusillade de masse de l'histoire» de l'Etat.

De son côté, Donald Trump a indiqué qu'il suivait la situation depuis le Japon, où il se trouve. «Nous avons le coeur brisé. Nous nous rassemblons, nous unissons nos forces. A travers les larmes et notre chagrin, nous restons forts», a-t-il ajouté lors d'une déclaration à la presse, dénonçant un «acte diabolique». 

Ce drame survient un peu plus d'un mois après celle de Las Vegas, la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis (58 morts). En juin 2015, déjà, un partisan de la suprématie blanche avait tué neuf paroissiens dans une église de Charleston (Caroline du sud), symbole de la lutte des Noirs contre l'esclavage. L'auteur de cette fusillade, Dylann Roof a été condamné à la peine capitale en janvier.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles