En direct
A suivre

Changement climatique : une truffe noire du Périgord trouvée au Royaume-Uni

La récolte du champignon résulte d’une expérience effectuée par une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge et de la société Mycorrhizal Systems Ltd.[AFP]

Conséquence directe du réchauffement climatique, une truffe noire du Périgord vient d’être cultivée pour la première fois au sud-ouest du Royaume-Uni.

Habitué à pousser dans des régions bien plus chaudes que les îles Britanniques, comme le Lot, le sud-est de la France, l’Italie ou encore l’Espagne, le champignon a cette fois-ci pris racine au sud du pays de Galles, dans la région du Monmouthshire.

Sa récolte résulte en réalité d’une expérience effectuée par une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge et de la société Mycorrhizal Systems Ltd. Pour les besoins d’une étude visant notamment à encourager la production de champignons rares, les scientifiques avaient en effet entrepris la culture de l’espèce en 2008.

Quelque neuf années après le début de leur plantation, c’est une première truffe noire du Périgord de 16 grammes qui a donc été récoltée. En attendant d’autres ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités