En direct
A suivre

Twitter est bloqué en Chine… sauf pour Donald Trump

Donald Trump est arrivé en Chine mercredi 8 novembre, pour la troisième étape de sa tournée asiatique. [THOMAS PETER / POOL / AFP]

Alors que Twitter est bloqué en Chine, le président américain Donald Trump n’a pas pu résister à la tentation d’utiliser son outil de communication préféré.

Quelques heures après avoir visité l’ancienne résidence des empereurs à Pékin en compagnie de son homologue chinois Xi Jinping, Donald Trump a tweeté : «Au nom de la première dame Melania et moi-même, MERCI pour cette après-midi et cette soirée inoubliables dans la Cité interdite, président Xi et Madame Peng Liyuan. Nous attendons avec impatience de vous retrouver demain matin».

Il a profité de la nouvelle fonctionnalité du réseau social qui permet d’écrire un tweet en 280 caractères, disponible pour tous les utilisateurs depuis le 7 novembre.

Des réseaux sociaux interdits en Chine

Les autorités chinoises empêchent leurs 618 millions d’internautes d’accéder aux réseaux sociaux internationaux comme Facebook, Twitter et YouTube. Le pays a bloqué l’accès à Twitter au début du mois de juin 2009, à l’approche du 20e anniversaire du soulèvement sur la place Tian'anmen qui avait fait des centaines de morts le 4 juin 1989. Un blocage qui a valu à la Chine le titre de pays le plus violent à l’encontre de la liberté sur Internet.

Mais l’entourage de Donald Trump ne semblait pas inquiet de cette censure avant sa visite. Dès son arrivée, un responsable de son administration avait expliqué au Guardian «Le président tweetera ce qu’il veut. C’est sa façon de communiquer avec le peuple américain. Je suis sûr que nous avons l’équipement adéquat pour lui permettre de tweeter quand même».

Certains journalistes expriment tout de même un certain doute et se demandent si le message a bel et bien été envoyé depuis la Chine ou s’il provient d’un collaborateur resté à Washington.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités