En direct
A suivre

En Suède, 456 actrices dénoncent les agressions sexuelles

Moa Gammel, rôle principal dans Jordskott[VALERY HACHE / AFP]

456 actrices et comédiennes suédoises ont dénoncé dans un texte le harcèlement sexuel et les viols dont elles ont été victimes.

Sofia Helin, héroïne de la série Bron, Lena Endre, rédactrice en chef dans la série Millénium, ou encore Moa Gammel, qui tient le rôle principal dans Jordskott… Elles racontent les agressions que leur ont fait subir collègues et patrons, dans un document publié ce jeudi dans le quotidien Svenska Dagbladet.

Parmi les témoignages rapportés par nos confrères du Monde, nous pouvons lire :

«Il était ivre et m’a ordonné de tenir son sexe quand il pissait dans l’évier», «Lors d’une fête, il m’a suivie dans une chambre d’hôtel, poussée violemment par terre, s’est jeté sur moi et m’a tenue fort en rigolant avec un regard noir», ou encore « Il s’est assis sur moi et a commencé à me masser. Puis, il a sorti son truc et s’est mis à se masturber. Il a soulevé mon tee-shirt et a arrosé mon dos. »

«Nous savons qui vous êtes»

Si aucun nom n’apparaît nulle part, les artistes mettent en garde leurs bourreaux. «Nous savons qui vous êtes», préviennent-elles.

«Les agressions sexuelles sont liées à la structure du pouvoir qui entoure notre branche, toujours assimilée à un culte du génie défini par les hommes, qui depuis l’époque d’Ingmar Bergman a laissé les génies mâles s’en tirer avec n’importe quel comportement aussi longtemps que ce qu’ils créent a une haute valeur artistique.»

Toutes font la promesse de ne plus jamais être silencieuses, et somment leurs employeurs de cesser «d’embaucher des délinquants et de gagner de l’argent grâce à eux», précisent nos confrères.

Depuis le début de l’affaire Harvey Weinstein, et le lancement du #MeeToo, de nombreuses personnalités médiatiques ont dénoncé leurs agresseurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités