En direct
A suivre

Les billes noires des terrains synthétiques seraient cancérigènes

190 substances toxiques ou cancérigènes ont été repérées[Crédit Flickr]

Les sportifs ont de quoi être inquiets. Les petites billes qui composent les terrains synthétiques pourraient être cancérigènes.

Dans son édition de novembre, en kiosques depuis ce jeudi, So Foot publie une enquête sur l’impact sanitaire de ces pelouses artificielles, déjà soulevé par le passé dans la presse américaine et néerlandaise.

190 substances toxiques ou cancérigènes, tels que l'arsenic, le chrome et le plomb, auraient ainsi été identifiées dans ces granulés fabriqués à base de pneus recyclés.

Aux Etats-Unis, une entraîneuse de foot a rendu compte de 239 cas de cancer du sang chez des joueurs sur terrain synthétique, avec une exposition particulière pour les gardiens de but.

En cas de blessures ou même de simples égratignures sur ce type de revêtement, le sang risque d’être en contact direct avec ces billes, augmentant les risques de transmission de substances toxiques.

Les supporters lyonnais se souviendront sûrement de la blessure infectée de la joueuse suédoise Lotta Schelin, suu un terrain artificiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités