En direct
A suivre

Donald Trump et Vladimir Poutine estiment qu’il n’y a «pas de solution militaire» en Syrie

Donald Trump et Vladimir Poutine ont approuvé ce communiqué conjoint en marge du sommet de Danang, au Viêt Nam. [SAUL LOEB / AFP]

Dans un communiqué conjoint cité ce vendredi 10 novembre par le Kremlin, Donald Trump et Vladimir Poutine se sont accordés pour dire qu’il n’existait «pas de solution militaire» en Syrie.

Ce communiqué a été approuvé en marge du sommet Asie-Pacifique (Apec) au Viêt Nam, où les deux chefs d’Etat ont échangé deux poignées de main et quelques mots à Danang, sans toutefois partager un véritable tête-à-tête.

Dans ce texte, Donald Trump et Vladimir Poutine ont «confirmé leur engagement pour la souveraineté de la Syrie, son indépendance, son unité, son intégrité territoriale et sa nature séculaire», tout en invitant l’ensemble des parties à se joindre aux discussions menées par l’Onu à Genève pour mettre fin à la guerre dans ce pays.

D’après le site Internet du Kremlin, les deux présidents ont également rappelé leur «détermination à vaincre Daesh».

Le commandement russe avait récemment accusé les Etats-Unis de gêner leur contre-offensive dans l’Est de la Syrie, ajoutant que Washington faisait «seulement semblant» de combattre Daesh.

La Russie mène une campagne de bombardement en soutien au président Bachar al-Assad depuis 2015. Elle organisera également, à partir du 18 novembre à Sotchi, un «congrès syrien pour le dialogue national» dans l’espoir de trouver «des solutions de compromis en vue d'un réglement politique». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités