En direct
A suivre

Du plastique découvert dans l'estomac de créatures du fond des mers

La pollution des océans par le plastique est désormais généralisée. [INDRANIL MUKHERJEE / AFP]

Même les zones les plus reculées de la planète, en l'occurence les grands fonds marins, sont polluées par le plastique. Les bouteilles, emballages et vêtements synthétiques sont en cause, expliquent les scientifiques de l'Université de Newcastle. 

Ces derniers ont découvert des fibres de plastique dans l'estomac d'animaux vivant dans des fosses sous-marines situées dans l'ensemble de l'Océan Pacifique. Une découverte alarmante pour les scientifiques. «Il n'y a désormais plus de doute sur le fait que la pollution au plastique est si envahissante qu'il n'y a plus d'endroit - quelque soit son éloignement - qui soit épargné», a déploré le Dr Alan Jamieson, qui a dirigé l'étude, dans le Guardian

Selon lui, cette découverte souligne le besoin d'une action urgente. «Isoler des fibres de plastique à près de 11 km de profondeur montre l'étendue du problème. De plus, le nombre de zones où l'on en a trouvé, et les milliers de kilomètres entre elles, montrent qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. C'est global.», déplore Alan Jamieson.

Des fragments de plastique ont été trouvés dans 100% des animaux dans certaines zones, et 50% au minimum dans d'autres. 90 animaux ont été testés au total. Ces derniers sont d'autant plus sucseptibles d'ingérer du plastique qu'ils vivent dans des environnements où la nourriture est rare, et dépendent donc en partie des aliments qui descendent de la surface. Le plastique qui se retrouve dans la mer arrive donc au fond des océans, où il est absorbé par les animaux qui y vivent. 

Au total, près de 300 millions de tonnes de plastique se trouveraient actuellement dans les Océans, selon les estimations des scientifiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités