En direct
A suivre

Comment Charles Manson a influencé la pop culture

Charles Manson sortant du tribunal, à Los Angeles, en 1971. [HANDOUT / UPI / AFP]

La pop culture se nourrit de figures les plus sordides, et Charles Manson, gourou responsable d'une série de meurtres en Californie en 1969, est à ce titre bel et bien devenu une «star». Entre fascination morbide et colère, passage en revue de cinq oeuvres/artistes influencés par le gourou criminel.

Marilyn Manson

Brian Hugh Warner, de son vrai nom, a emprunté l'identité du psychopathe pour se créer son pseudonyme de scène. 

L'artiste rock gothique s'est choisi le prénom de Marylin Monroe et le nom de Charles Manson, comme pour créer un être monstreux, symbole d'une Amérique déchirée entre le glamour et la violence suprême.

Nine Inch Tails

Le groupe de rock a enregistré son troisième album, «Downward Spiral», au 10 050 Cielo Drive, dans la maison où Sharon Tate - l'épouse de Roman Polanski - et les quatre autres victimes ont été sauvagement assassinées.

Deux chansons de l'album font d'ailleurs directement référence à l'affaire judiciaire. «March of the pigs» et «Piggy» renvoient au «pig» (porc), que Sharon Tate a écrit avec son propre sang sur la porte d'entrée de la maison.

South Park

La série animée sarcastique, et parfois graveleuse, consacre un épisode en 1998 au tueur médiatique, intitulé «Joyeux Noël Charlie Manson!».

Kyle, Kenny, Cartman et Stan partent fêter Noël dans le Nebraska, chez la grand-mère de Cartman, là il font la connaissance d'un certain Charles Manson, autrefois tueur en série.

Scream Queens

Dans cette série américaine qui suit le quotidien d'un groupe d'étudiantes dans une sororité alors que leur campus est frappé par une avalanche de meurtres, l'une des protagonistes Chanel 3, est la fille de Charles Manson.

Neil Young

Dans une chanson engagée et controversée, intitulée «Revolution Blues» et issue de l'album «On the Beach» (1974), Neil Young évoque Charles Manson, et plus précisément sa communauté d'hippie endoctrinée.

Young et Manson se sont rencontrés à Los Angeles dans les années 1960. A l'époque, Manson voulait être chanteur.

Dans son autobiographie, Neil Young dit même que Manson aurait pu être un autre Bob Dylan...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités