Un robot réussit le concours de médecine

Le robot médical Xiao Yi, fraîchement diplômé. [Capture CCTV]

L'intelligence artificelle progresse à une vitesse folle. En Chine, un robot a réussi l'épreuve écrite du concours national de médecine, une première mondiale pour un non-humain.

Un succès apparemment mérité, puisque ce robot médical, baptisé Xiao Yi, avait bien révisé pendant dix-huit mois, étudiant près d'un million d'images médicales, deux millions de dossiers médicaux, 400.00 documents et rapports médicaux et cinquante-trois ouvrages. Au final, il a obtenu un score de 456 points sur 600, soit bien plus que la moyenne nationale et 96 points de plus que la note minimum requise. 

A noter qu'il ne lui a fallu qu'une heure, sur les dix heures dont il disposait, pour terminer l'épreuve. Et qu'il ne pouvait pas tricher, puisqu'il n'était pas connecté à internet et ne pouvait donc se fier qu'à sa mémoire interne.

La Chine à la pointe de l'Intelligence artificielle

Fraîchement diplômé, le robot, développé par la société iFlyTek et l'Université Tsinghua, va donc désormais pouvoir pratiquer sur de vrais patients, en aidant à établir des diagnostics et en participant à des missions de formation médicale. Il sera déployé dans toute la Chine dès mars 2018.    

Le robot médical est l'une des brillantes illustrations des capacités de la Chine en matière d'intelligence artificielle, un domaine dont elle ambitionne de prenre le leadership mondial d'ici à 2030.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles