En direct
A suivre

Saint-Marin est le pays le moins visité d'Europe

Saint-Marin est l'un des plus petits pays au monde[MARCEL MOCHET / AFP]

Si l'Europe attire plus de touristes que n'importe quelle autre région du globe, Saint-Marin demeure méconnu et peu fréquenté, révèle le National Geographic.

Troisième plus petit état d’Europe après le Vatican et Monaco, ce pays est enclavé à l’intérieur de l’Italie, entre l’Émilie-Romagne et les Marches. Niché en haut d'une falaise, il affiche une superficie totale de 61,19 km2. 

Fondée au 4e siècle, cette République est l'une des dernières Cités-Etats d'Europe. Sa capitale - elle aussi nommée Saint-Marin - séduira celles et ceux qui ont envie de s'échapper du trafic routier propre aux grandes villes : elle est entièrement piétonne. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a conservé ses ruelles médiévales et ses imposantes forteresses, indique le magazine.

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste, et découvriront avec bonheur le relief montagneux des Apennins (739 mètres). Quant aux fins gastronomes, ils pourront goûter aux nombreuses spécialités de la région, comme la «piade» (galettes de pain) et le vin.

Saint-Marin pourra également combler les passionnés d'architecture, avec ses couvents qui datent du 14e et 16e siècles, son théâtre du 18e siècle et sa basilique du 19e siècle. Mais à en croire le National Geographic, le plus beau monument est sans conteste le Palazzo Pubblico.

Bon à savoir : cet état ne fait pas partie de l'Union Européenne, mais ses frontières avec l'Italie sont ouvertes aux visiteurs souhaitant séjourner sur l'île pour une durée n'excédant pas dix jours. Située à moins de trois heures de Florence et de Bologne, elle peut être la destination idéale pour le week-end.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités