En direct
A suivre

Deux peintures de Raphaël découvertes au Vatican après 500 ans

Le maître italien aurait peint ces personnages peu avant sa mort. [Capture d'écran CNN]

Près de cinq siècles après leur création, deux peintures du maître italien Raphaël ont été retrouvées au Vatican, comme le rapporte CNN.

C’est lors du nettoyage et de la restauration de la chambre de Constantin, une salle située au cœur des musées du Vatican, que des experts ont reconnu la patte de cet artiste dans deux figures féminines, les allégories de la Justice et de l’Amitié.  

Selon les auteurs de cette incroyable découverte, il s’agirait des dernières réalisations du célèbre peintre. Il s’était attelé à la peinture de cette fresque vers 1519, tandis qu’il était âgé de 37 ans, mais son décès en 1520 ne l’a pas permis d’achever cette œuvre, qui fut ainsi complétée par d’autres artistes italiens.

Des peintures recherchées depuis plusieurs siècles

Si ces deux morceaux de fresque n’ont été identifiés qu’en 2017, les restaurateurs du Vatican connaissent néanmoins leur existence depuis plusieurs centaines d’années. Comme le rappelle CNN, le peintre Giorgio Vasari avait déjà fait état de leur présence en 1550, dans son livre «Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes».

raphael_2.jpg

L’auteur avait alors évoqué deux personnages peints à l’huile, une nouvelle technique que testait Raphaël dans cette salle, la quatrième qu’il peignait. Cet élément fut la clé de cette découverte : comme l’ont en effet constaté les experts, seules ces deux allégories étaient peintes à l’huile, tandis que le reste de l'oeuvre respectait les techniques traditionnelles de la fresque. L’analyse des gestes de l’artiste n’ont fait que confirmer leurs suspicions.

La restauration de cette pièce durera jusqu’en 2022, selon les propos de Barbara Jatta, directrice des musées du Vatican. «C’est l’un des projets les plus importants de ces dernières décennies», a-t-elle ajouté à CNN. En parallèle, les équipes continuent de passer les murs du Vatican au peigne fin, dans l’espoir de tomber sur d’autres chefs-d’œuvre : «Nous cherchons toujours… C’est sans fin. C’est toute la beauté des différents projets», a conclu la directrice des musées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités