En direct
A suivre

Elle investit dans le Bitcoin pour financer Daesh

Son avocat assure qu'elle voulait aider les réfugiés syriens[KAREN BLEIER / AFP]

Zoobia Shahnaz, une résidente pakistanaise de 27 ans installée à New-York, est accusée d'avoir blanchi de l'argent par le biais du Bitcoin, pour aider à financer l'organisation terroriste Daesh.

Selon les procureurs en charge de l'affaire, l'ancienne technicienne en laboratoire, qui a travaillé à Manhattan, est inconnue de la justice.

C'est au mois de mars que la jeune femme aurait commencé à obtenir de manière frauduleuse plus de 85.000 dollars grâce à un prêt bancaire et à des cartes de crédit, qui lui ont permis d'acheter du bitcoin (monnaie virtuelle, ndlr). «Elle a ensuite effectué plusieurs transactions en ligne (en Bitcoin, ndlr) avec des particuliers et des entités opaques au Pakistan, en Chine et en Turquie, afin d'éviter les exigences de déclaration des transactions et de dissimuler l'identité, la source et la destination des fonds obtenus illégalement», ont déclaré les procureurs.

Par ailleurs, la jeune femme aurait quitté son emploi en juin sans en parler à sa famille, puis aurait été arrêtée par les autorités de l'aéroport international John F. Kennedy en juillet alors qu'elle tentait de prendre l'avion pour Islamabad (Pakistan). Sa fuite a inclus une escale à Istanbul (Turquie) un point d'entrée pour les personnes qui tentent de rejoindre Daesh en Syrie, d'après les procureurs.

Son avocat, Steve Zissou, a de son côté assuré qu'elle envoyait de l'argent à l'étranger pour aider les réfugiés syriens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités