En direct
A suivre

La police suédoise retire son conseil aux femmes de ne pas sortir seules la nuit

Le policier dirigeant l'enquête a été largement cité dans les médias suédois, conseillant aux femmes de ne sortir qu'en couple ou en groupe après la tombée de la nuit.[Jonathan NACKSTRAND / AFP]

La police de Malmö a retiré son conseil aux femmes de ne pas sortir seules après la tombée de la nuit, admettant que c'était «regrettable et peu clair».

La police locale avait fait une déclaration publique très critiquée, conseillant aux femmes de ne sortir qu'en couple ou en groupe la nuit, suite au viol brutal d'une jeune fille de 17 ans dans le centre de Malmö ce week-end, rappelle le journal suédois TheLocal.

C'est le troisième viol qui a eu lieu dans la ville au bout d'un mois et qui s'est produit après minuit, lorsque la victime a traversé une aire de jeux. Dimanche, le policier dirigeant l'enquête, à l'origine de ce conseil, a été largement cité dans les médias suédois.

La police fait machine arrière

Ce matin, la police de Malmö a publié une déclaration officielle, dans laquelle elle a estimé que les remarques de l'officier Anders Nilsson étaient «regrettables et peu claires». Un porte-parole de la police de Malmö a déclaré à la section locale que la police plaidait fermement pour que «la population vive comme d'habitude» et «ne cède pas à la peur», les critiques pointant du doigt le fait que la police est censée assurer la sécurité des citoyens.

La police enquête sur cette affaire ainsi que deux autres récentes attaques de viol à Malmö, mais affirme qu'il n'y a pas de lien direct avec ces deux crimes. Aucune vidéo provenant des dernières scènes de crime n'a été trouvée, mais la police tente de récupérer des images de vidéosurveillance dans les rues avoisinantes. Des preuves médico-légales et mobiles ont été obtenues et sont en cours d'analyse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités