En direct
A suivre

Les vols de la compagnie Emirates suspendus en Tunisie

Le ministre émirati des Affaires Étrangères a réagi dimanche sur Twitter, assurant qu'il avait reçu «une information concernant la sécurité qui a nécessité des mesures spécifiques et temporaires» justifiant l'exclusion des femmes.[AFP]

Le gouvernement tunisien a pris la décision de suspendre les vols de la compagnie aérienne Emirates à Tunis, après que cette dernière a refusé d'embarquer des Tunisiennes dans ses avions.

Le ministre des Transports tunisien a déclaré dans un communiqué ce dimanche 24 décembre que les vols Tunis-Dubaï opérés par la compagnie Emirates (un aller-retour par jour) étaient désormais annulés, jusqu'à ce que les Émirats arabes unis soient «capables de trouver la solution adéquate pour opérer ses vols conformément au droit et aux accords internationaux».

Tout a commencé vendredi 22 décembre. Les Tunisiennes qui se sont présentées à un embarquement pour un vol Emirates ont été empêchées de monter à bord, sans explication. Même pour une correspondance, il n'était apparemment pas possible pour ces voyageuses de passer aux Émirats. Les hommes étaient en revanche autorisés.

Les Émirats évoquent une question de «sécurité»

Le ministre émirati des Affaires Étrangères a réagi dimanche sur Twitter, assurant qu'il avait reçu «une information concernant la sécurité qui a nécessité des mesures spécifiques et temporaires» justifiant l'exclusion des femmes. 

D'après Saïda Garrach, porte-parole de la présidence tunisienne, «dans le cadre du retour des combattants (jihadistes) et leur sortie de Syrie essentiellement, et d'Irak», les Émiratis ont reçu des informations sur un possible «attentat terroriste dans lequel seraient impliquées des femmes soit Tunisiennes soit porteuses d'un passeport tunisien».

La Ligue tunisienne de défense des droits de l'homme, l'Association tunisienne des femmes démocrates et deux autres ONG nationales se sont emparées de l'affaire, dénonçant une «décision discriminatoire» qui «viole la dignité et le droit des femmes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités