En direct
A suivre

Moscou : un autobus fonce dans un passage souterrain et fait 4 morts

Trois personnes sont actuellement hospitalisées. [Vasily MAXIMOV / AFP]

Lundi, un autobus municipal a foncé dans la sortie d'un passage souterrain, tuant quatre personnes et faisant plusieurs blessés selon un responsable de la police locale.

Les autorités municipales de la capitale russe ont fait état dans un communiqué de quatre morts et de onze blessés, revoyant à la baisse un bilan précédent faisant état de cinq morts et une quinzaine de blessés. Les autorités privilégient pour le moment la thèse de l'accident et pensent soit à une erreur de conduite, soit à une défaillance technique de l'autobus. Le conducteur, qui travaille depuis 17 ans pour la compagnie municipale, a été arrêté. L'accident a eu lieu peu avant 12h GMT près de la station de métro Slavianski Boulevard, sur une avenue très empruntée de la capitale russe où le 25 décembre n'est pas férié.

La télévision russe a diffusé des images de l'accident, dans lesquelles on peut voir le véhicule s'engouffrer dans le souterrain et dévaler les marches, fauchant des piétons au passage. Une seconde vidéo montre l'autobus juste avant, montant sur le trottoir avant de descendre dans le passage.

Le conducteur a indiqué aux enquêteurs que l'autobus «se trouvait à l'arrêt, puis a commencé à bouger de manière inattendue», a précisé dans un communiqué le Comité d'enquête, organisme chargé des principales affaires. «Malgré les tentatives d'arrêter l'autobus, le système de freinage n'a pas fonctionné et l'autobus a poursuivi sa course», a ajouté la même source.

«Aucune défaillance technique»

Un responsable de la branche moscovite du ministère des Transports a pour sa part indiqué à l'agence Ria Novosti que l'autobus avait été inspecté avant sa mise en service et qu'il «ne présentait aucune défaillance technique». Les autorités municipales ont de leur côté exclu que l'état de la route puisse être lié à l'accident, alors que d'importantes chutes de neige ont touché lundi Moscou.

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a présenté ses condoléances sur Twitter et ordonné que tous les autobus de la ville soient vérifiés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités