En direct
A suivre

Londres affirme avoir perdu des milliers de documents des archives nationales

Des fonctionnaires les auraient retirés des Archives nationales du pays et les auraient ensuite déclarés perdus.[AFP / ARCHIVES]

Des milliers de documents gouvernementaux, détaillant certains des épisodes les plus controversés de l'histoire britannique du 20ème siècle, ont disparu.

Selon The Guardian, des fonctionnaires les auraient retirés des Archives nationales du pays et les auraient ensuite déclarés perdus. Les documents concernant la guerre des Malouines, les problèmes de l'Irlande du Nord et la lettre infâme de Zinoviev - dans laquelle les officiers du MI6 ont comploté pour provoquer la chute du premier gouvernement travailliste - auraient tous été égarés.

Les autres dossiers manquants concernent l'administration coloniale britannique en Palestine, les tests sur les vaccins antipoliomyélitiques et les conflits territoriaux de longue date entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Près de 1.000 fichiers, chacun censés contenir des douzaines de documents, sont touchés.

Dans la plupart des cas, révèle encore The Guardian, le fichier entier aurait été égaré après avoir été retiré de la vue publique aux archives et ramené à Whitehall. Dans d'autres cas, des documents provenant de fichiers ont été soigneusement sélectionnés et retirés.

Des disparitions déconcertantes

D'autres dossiers que les Archives nationales ont décrits comme «déplacés alors qu'ils étaient prêtés au département gouvernemental» comprennent un dossier concernant les activités du parti communiste de Grande-Bretagne au plus fort de la guerre froide ; un autre détaillant la manière dont le gouvernement britannique a pris possession des fonds du gouvernement russe détenus dans les banques britanniques après la révolution de 1917 ; une évaluation pour les ministres du gouvernement sur la situation de la sécurité en Irlande du Nord au début des années 1970 ; et trois dossiers sur les accords de défense entre le Royaume-Uni et la Malaisie nouvellement indépendante à la fin des années 1950, peu avant que les deux pays ne partent en guerre contre l'Indonésie.

The Guardian explique que ces disparitions mettent en évidence la facilité avec laquelle les services gouvernementaux peuvent réquisitionner des documents officiels longtemps après qu'ils ont été déclassifiés et mis à la disposition des historiens et du public dans les archives de Kew, au sud-ouest de Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités