En direct
A suivre

Une famille zimbawéenne bloquée depuis deux mois à l’aéroport de Bangkok

La famille tente, depuis fin octobre, de quitter la Thaïlande, mais elle ne possède aucun visa pour rejoindre un autre pays.[ROMEO GACAD / AFP]

Une famille zimbabwéenne composée de quatre adultes et quatre enfants âgés de deux à 11 ans, est bloquée depuis deux mois à l'aéroport de Bangkok, en Thaïlande.

La situation de cette famille est critique puisqu’elle tente, depuis fin octobre, de quitter la Thaïlande, mais elle ne possède aucun visa pour rejoindre un autre pays. Elle ne souhaite pas non plus rentrer au Zimbabwe, disant craindre pour sa sécurité en raison de troubles dans le pays, et la Thaïlande lui refuse un visa de rentrée car elle n'a pas dépassé la date limite de son séjour. Comme leur visa pour la Thaïlande a expiré depuis plusieurs mois, ils ne peuvent plus entrer dans le pays.

Sur Facebook, un Thaïlandais a posté une photo sur laquelle il offre un cadeau de Noël à l'un des enfants bloqué dans cet aéroport. Le message qui accompagne le cliché raconte l'histoire émouvante de cette famille, poussant les internautes à s'interroger et s'inquiéter sur le sort de cette famille et ses conditions de vie dans cet aéroport. 

Vivian Tan, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, a de son côté déclaré explorer différentes solutions possibles, sans donner plus de détails.

Un responsable policier anonyme a quant à lui déclaré qu'à l'aéroport de Bangkok, des compagnies aériennes donnaient, aux membres de la famille, de quoi manger.

L'AFP rappelle que le président Robert Mugabe a été chassé du pouvoir le mois dernier par un coup de force militaire après des décennies de régime autoritaire. Mais depuis, le Zimbabwe a retrouvé le calme et le nouveau président a encouragé les Zimbabwéens qui avaient fui sous Mugabe à revenir chez eux. La famille a fait une demande d'asile dans l'espoir d'être admise dans un autre pays que la Thaïlande. Avec sa politique de visa à l'arrivée pour les touristes, la Thaïlande est depuis longtemps une destination pour des gens fuyant la violence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités