Canada : le pays envahi de chats

Il y aurait environ 9,3 millions de chats au Canada. [Pixabay/Jarmoluk]

Une nouvelle étude de la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux (FSCAA), publiée jeudi 28 décembre, indique qu'il y a toujours plus de chats au Canada que de personnes voulant leur offrir un toit. 

«Dans la plupart des pays, il n'y a pas de surpopulation des chiens et, dans certains endroits, il n'y a même pas assez de chiens à adopter, alors que la surpopulation de chats continue de poser un problème pour l'ensemble des communautés à travers le Canada», note ainsi l'association.

Les causes de ce nombre important de félins - ils seraient environ 9,3 millions sur le territoire canadien - sont notamment liées à un manque de castration et de stérilisation.

Or, la prolifération de ces animaux a des «conséquences sérieuses», selon la FSCAA, qui cite par exemple la «transmission de maladies» ou des «blessures» pour les chats qui restent à l'extérieur. 

Des maîtres plus attentionnés

Le rapport note cependant que le sort des chats s'améliore au Canada. S'appuyant sur une étude similaire menée il y a cinq ans, la FSCAA démontre ainsi que plus de chats sont adoptés, que les taux de castration et de stérilisation sont en hausse et que les maîtres de ces animaux sont de moins en moins enclins à les laisser dehors sans surveillance. 

Les félins sont également de plus en plus tatoués ou équipés d'une puce électronique, ce qui permet de retrouver leur maison s'ils sont perdus ou séparés de leur maître. 

L'association note cependant que même si le pays «a fait des pas de géant dans le bien-être des chats depuis 2012 (...) cela n'arrive pas assez vite pour surmonter la crise de la surpopulation des chats au Canada». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles