Les grands disparus dans le monde en 2017

Les grands disparus en 2017 [Sabrina BLANCHARD / AFP] Les grands disparus en 2017 [Sabrina BLANCHARD / AFP]

Le musicien américain Chuck Berry, l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, l'acteur britannique Roger Moore ou l'icone francaise du rock, Johnny Hallyday, figurent parmi les grandes personnalités disparues dans le monde en 2017.

Janvier

Mario Soares, décédé le 07 janvier à l'âge de 92 ans, figure incontournable de la vie politique portugaise du XXe siècle, un des principaux artisans de l'avènement de la démocratie au Portugal puis de son intégration européenne.

Akbar Hachemi Rafsandjani, décédé le 08 janvier à l'âge de 82 ans, ex-président iranien, un des hommes clés de la République islamique.

John Hurt, décédé le 25 janvier à l'âge de 77 ans, acteur britannique aux mille visages, dont celui d'«Elephant Man».

Février

Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à l'âge de 84 ans, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC). Il meurt à Bruxelles, en pleine négociation politique destinée à permettre un régime de transition à la suite du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Joost van der Westhuizen, décédé le 06 février à l'âge de 45 ans, considéré comme l'un des meilleurs demis de mêlée de tous les temps, champion du monde avec l'Afrique du Sud en 1995.

Al Jarreau, décédé le 12 février à l'âge de 76 ans, légendaire chanteur américain de jazz récompensé sept fois par les Grammy Awards.

Mars

Raymond Kopa, décédé le 03 mars à l'âge de 85 ans, première légende du football français.

René Préval, décédé le 03 mars à l'âge de 74 ans, seul dirigeant haïtien à avoir achevé ses deux mandats (1996-2001, 2006-2011).

Chuck Berry, décédé le 18 mars à l'âge de 90 ans, chanteur et guitariste noir américain, considéré comme l'un des pères fondateurs du rock, auteur de classiques comme «Maybellene» ou «Johnny B. Goode».

Martin Mcguiness, décédé le 21 mars à l'âge de 66 ans, ancien commandant de l'IRA devenu figure du Sinn Féin et faiseur de paix, vice-Premier ministre d'Irlande du Nord de 2007 à 2017.

Avril

Jonathan Demme, décédé le 26 avril à l'âge de 73 ans, réalisateur américain de «Philadelphia» et du «Silence des agneaux» (cinq Oscars en 1992).

Mai

Roger Moore, décédé le 23 mai à l'âge de 89 ans, acteur britannique, immortalisé par la série télévisée «Le Saint» et par sept James Bond 007.

Manuel Noriega, décédé le 29 mai à l'âge de 83 ans, agent de la CIA, homme fort du Panama de 1983 à 1989, ce général était ensuite tombé en disgrâce, renversé par les Etats-Unis puis lourdement condamné pour trafic de drogue et meurtres.

Juin

Helmut Kohl, décédé le 16 juin à l'âge de 87 ans, père de la réunification allemande, pilier de la construction européenne et détenteur du record de longévité à la chancellerie (1982-1998) dans l'Allemagne moderne.

Simone Veil, décédée le 30 juin à l'âge de 89 ans, grande figure de la vie politique française, survivante de la Shoah, européenne et féministe convaincue, a porté la loi légalisant l'avortement en France en 1974.

Juillet

Pierre Henry, décédé le 05 juillet à l'âge de 89 ans, compositeur français, père de la musique électroacoustique, compositeur de la «Messe pour le temps présent».

Liu Xiabo, décédé le 13 juillet à l'âge de 61 ans, écrivain, professeur d'université et militant des droits de l'homme. Premier Chinois à obtenir le prix Nobel de la paix (2010), condamné en 2009 à 11 ans de prison pour subversion, il est relâché en juin 2017 en raison d'un cancer du foie.

Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet à l'âge de 89 ans, comédienne française ayant joué dans plus de 130 films (Les Amants, Jules et Jim, Ascenseur pour l'échafaud), cette figure de la Nouvelle vague était aussi chanteuse.

Août

Jerry Lewis, décédé le 20 août à l'âge de 91 ans, humoriste, imitateur et acteur américain.

Septembre

John Ashberry, décédé le 03 septembre à l'âge de 90 ans, grand poète américain auteur de poésies avant-gardistes et expérimentales.

Harry Dean Stanton, décédé le 16 septembre à l'âge de 91 ans, acteur américain à l’affiche de quelque 250 films, dont «Paris, Texas» qui valut à son réalisateur Wim Wenders, la Palme d’or à Cannes en 1984.

Jake Lamotta, décédé le 20 septembre à l'âge de 95 ans, champion de boxe légendaire qui a inspiré le film «Raging Bull» du cinéaste Martin Scorsese.

Liliane Bettencourt, décédée le 21 septembre à l'âge de 94 ans, héritière milliardaire du fondateur de l'empire des cosmétiques l'Oréal. La Française était la femme la plus riche du monde.

Hugh Hefner, décédé le 27 septembre à l'âge de 91 ans, fondateur du magazine Playboy, pionnier de la presse érotique grand public.

Octobre

Fats Domino, décédé le 24 octobre à l'âge de 89 ans, pianiste et chanteur américain, pionnier du rock'n'roll.

Novembre

Salvatore «Toto» Riina, décédé le 17 novembre à l'âge de 87 ans, ancien parrain de la mafia sicilienne.

Azzedine Alaïa, décédé le 18 novembre à l'âge de 77 ans, couturier franco-tunisien.

Charles Manson, décédé le 19 novembre à l'âge de 83 ans, gourou psychopathe à l'origine de meurtres comme celui de l'actrice Sharon Tate, femme du cinéaste Roman Polanski, alors âgée de 26 ans et enceinte de huit mois et demi.

Décembre

Ali Adballah Saleh, décédé le 04 décembre à l'âge de 75 ans, ancien président yéménite (1978-2012), tué par des rebelles chiites Houthis. Après 33 ans de règne, il avait été écarté du pouvoir dans le sillage du Printemps arabe.

Jean d'Ormesson, décédé le 05 décembre à l'âge de 92 ans, écrivain, journaliste et philosophe français. ancien directeur du Figaro et membre de l'Académie française depuis le 18 octobre 1973.

Michel de Roumanie, décédé le 05 décembre à l'âge de 96 ans, ancien roi, l'un des derniers survivants parmi les chefs d’État de la Seconde guerre mondiale.

Johnny Hallyday, décédé le 06 décembre à l'âge de 74 ans, chanteur et acteur, icône du rock français pendant plus d'un demi-siècle.

Kim Jong-Hyun, décédé le 18 décembre à l'âge de 27 ans, star de la pop sud-coréenne, populaire en Asie et au-delà. Le chanteur du boys band SHINee s'est suicidé dans une chambre d'hôtel de Séoul.

Jacques Chérèque, décédé le 24 décembre à l'âge de 89 ans, figure de la CFDT et ministre sous les gouvernements de Michel Rocard.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles