En direct
A suivre

Dogecoin : la cryptomonnaie parodique qui vaut 1 milliard

Le Dogecoin met en lumière les excès des cryptomonnaies.[Twitter]

Ses concepteurs l'avaient imaginée comme une blague, mais elle vaut désormais plus d'un milliard de dollars, une unité valant un peu plus d'un centime. Le Dogecoin illustre les excès dont peut faire preuve le marché des cryptomonnaies et du Bitcoin.

Le Dogecoin, crée en 2013, est une copie parfaite du Bitcoin. Seul le nom et le logo - un chien japonais Shiba Inu - le différencient de ce dernier. Son inventeur, Jackson Palmer, qui travaille actuellement pour Adobe, l'avait lancé comme une blague. Il s'agissait alors de parodier les attitutes des spéculateurs en cryptomonnaies sur les réseaux sociaux. N'ayant aucune ambition pour sa monnaie cryptée, il avait fini par revendre toutes les unités qu'il possédait en 2015.

Il est aujourd'hui le premier surpris de la valeur qu'a pris le Dogecoin. En janvier, la cryptomonnaie a atteint près de 2 milliards de dollars de capitalisation totale, avant de reculer. C'est via Twitter que Jackson Palmer a réagi à ce phénomène.

Selon lui, la flambée actuelle du cours de certaines cryptomonnaies ne correspond pas à la réalité. Il pointe ainsi la formation en cours d'une «bulle», déplorant le fait que la plupart des investisseurs sont là pour s'enrichir, sans s'intéresser réellement aux technologies existant derrière les monnaies cryptées.

Il dit espérer que si la bulle explose, la négativité crée alors autour des cryptomonnaies ne pénalise pas les avancées techniques qu'incarne la blockchain et les autres technologies qui lui sont liées, et qui promettent de révolutionner le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités