En direct
A suivre

Près de 25 civils tués dans des bombardements près de Damas

Une fille syrienne apparaît dans les décombres, en tenant sa chaussure, après un raid aérien sur Hamouria, dans la région rebelle de la Ghouta orientale près de Damas, le  9 janvier 2018 [ABDULMONAM EASSA / AFP] Une fille syrienne apparaît dans les décombres, en tenant sa chaussure, après un raid aérien sur Hamouria, dans la région rebelle de la Ghouta orientale près de Damas, le 9 janvier 2018 [ABDULMONAM EASSA / AFP]

Au moins 24 personnes, dont 10 enfants, ont péri mardi en Syrie dans des raids et tirs du régime et de son allié russe sur la Ghouta orientale, dernières victimes civiles en date dans cette région rebelle régulièrement bombardée.

Dans la Syrie ravagée depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 340.000 morts et provoqué une grave crise humanitaire, le responsable de l'ONU chargé des Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a entamé sa première visite pour voir par lui-même l'impact du conflit sur les civils.

Assiégée depuis 2013 par le régime et touchée par de graves pénuries de nourriture et de médicaments, la Ghouta orientale a été mardi la cible de nouveaux bombardements meurtriers. Vingt-quatre civils dont dix enfants sont morts dans les raids aériens menés par les aviations syrienne et russe et les tirs d'artillerie, selon un dernier bilan fourni par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

En représailles aux raids, les rebelles ont tiré des obus sur deux quartiers de la capitale Damas, un fief du régime, où quatre personnes ont péri, selon les médias étatiques. Les frappes les plus meurtrières dans la Ghouta orientale ont touché la localité de Hamouria, où 13 civils ont péri, selon l'OSDH. Sept sont morts à Douma.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités